Mon premier Pumpkin Autumn Challenge

Hellow tout le monde,

Me revoici après une petite pause (mais vous avez l’habitude, n’est-ce pas ?) pour vous parler de mes dernières lectures.

Je me suis joint au challenge d’automne créé par Le terrier de Guimause, le Pumpkin Autumn Challenge qui sent bon la citrouille et le chocolat chaud épicé.

Au programme, 3 menus et 4 catégories par menu. Le but est de trouver une lecture qui correspond à chaque catégorie et de lire cette sélection entre septembre et novembre. On a le choix entre plusieurs niveaux.

J’ai choisi d’essayer de compléter l’ensemble du challenge, version, Un appétit de goule, pour me botter le cul afin d’augmenter mon objectif de lecture annuel et vider un peu ma PAL boudeuse. J’ai plein d’envies de lectures mais je n’y consacre pas assez de temps ☺. C’est un regrettable constat que je fais chaque année. C’est dommage pour une bibliothécaire mais ne dit-on pas que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ?! Cela m’embête aussi carrément car je m’empêche parfois d’acheter ou de lire des nouveautés, me disant que j’ai encore beaucoup de lectures chez moi.

Ô joie, j’ai réussi à valider le challenge. 

Et j’ai sorti ainsi 12 livres de ma PAL ! Bon, y avait ma PAL personnelle et puis, il y avait des livres extraits de ma bibliothèque, qui en fusionnant avec celle de maristiti lors de notre emménagement, a doublé et que je n’ai évidemment pas encore toute explorée !

Voici donc, un petit bilan de ce challenge ! Pour des avis plus détaillés, je vous renvoie vers ma page Instagram hellow_submarine où j’ai écrit une petite chronique, à chaud, après chaque lecture.

MENU 1 : AUTOMNE FRISSONNANT

Catégorie 1 : Je suis Médée, vieux crocodile (trahison, thriller, policier, horreur, épouvante)

Pour cette lecture, j’ai choisi le livre Skin Trade de Georges R.R. Martin, un policier/thriller un brin horrifique qui était dans ma PAL, à base de meurtres et loup-garou.
Je l’avais acheté à la foire du livre de Bruxelles cette année, dernière sortie avant le premier confinement ^^ ». La couverture magnifique et, évidemment, le nom de l’auteur de Games of Thrones, m’ont séduit pour un achat compulsif !

Sur le coup, à chaud, j’ai eu un avis en demi-teinte, un peu frustrée par la longueur et la fin très abrupte. Mais je me rends compte que ça m’a marqué, justement, et qu’en y pensant comme ça, mon souvenir de l’ambiance est encore assez présent dans mon esprit. À lire !

Catégorie 2 : Les chimères de la Sylve Rouge (gothique, vampire, créatures de la nuit)

Cette fois, c’est un classique de la littérature que j’ai lu pour valider cette catégorie avec Le mythe de Cthulu de H.P. Lovecraft. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce recueil de nouvelles mais une certaine lassitude m’a gagné au bout d’un moment. Le schéma narratif des nouvelles se ressemble beaucoup. Très emballée à la première nouvelle, mon enthousiasme a baissé au fil de mon avancée. Je pense que c’est à lire, mais pas tout d’une traite comme je l’ai fait ^^

Catégorie 3 : Les supplices de la belladonne (un livre à la couverture noire)

J’ai sorti de ma PAL pour cette lecture, un livre de Mathias Malzieu, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, aussi acheté à la foire du livre de Bruxelles. Je suis une grande fan de cet auteur qui mêle toujours subtilement le merveilleux à la vie et ses difficultés. Un livre magnifique, sur le deuil, qui m’a fait versé quelques larmes.

Catégorie 4 : Esprit, es-tu là ? (fantôme, fantôme du passé, famille, historique, classique)

Pour cette catégorie, j’étais toute enthousiaste en commençant ma lecture car j’avais choisi, dans mes livres en attente, celui de Jonathan Stroud, Lockwood & co. 1 L’escalier hurleur acheté à la foire du livre…mais il y a au moins 3 ans. Je suis vraiment admirative de cet auteur, depuis mon enfance et la découverte de la Trilogie de Bartiméus. J’étais donc ravie de renouer avec cet auteur et cette lecture m’a vraiment plu ♥

MENU 2 : AUTOMNE, DOUCEUR DE VIVRE

Catégorie 1 : Il fait un temps épouvantail ! (halloween, samhain, automne)

J’ai choisi de lire La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney, qui est le tome 2 de la saga. Comment ne pas l’inclure dans ce challenge alors qu’il pourrait presque rentrer dans chaque catégorie ? Je l’ai d’ailleurs vu, avec amusement, dans la PAL de plein de participants. Pour le coup, c’était une valeur sûre, j’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de lire la suite.

Catégorie 2 : Siroter un chocolat chaud sous les saules (anthropomorphisme, enfance, feel good, cocooning)

C’est Maristiti qui m’a conseillé un livre de son enfance pour cette catégorie : Rougemuraille : Cluny le Fléau de Brian Jacques. Un récit de fantasy pour la jeunesse, à base d’animaux qui parlent. Parfait pour ce thème. Globalement, j’ai aimé cette lecture bien que certains passages m’ont semblé un peu longs car assez prévisibles. Un récit classique de fantasy, à mettre dans les mains des jeunes et des moins jeunes.

Catégorie 3 : Fafnir ton assiette, sinon pas de piécette ! (créatures légendaires et fantastiques, petit peuple, féérie, conte, mégende, mythe)

Petit tour en Bretagne pour découvrir Merveilles et légendes des Korrigans de Pascal Moguerou. Des contes consacrés à ces créatures bretonnes. J’ai beaucoup aimé découvrir les magnifiques illustrations du livre. Ces contes m’ont replongé en enfance le temps de ma lecture. Un ravissement !

Catégorie 4 : A window to the past (sorcière, sorcier, magie, SFFF)

J’ai sorti de ma PAL pour cette catégorie qui fait référence à Harry Potter, Harry Potter : Un monde de magie, qui est le contenu de l’exposition organisée à la British Library, dans le cadre des 20 ans de la sortie du premier tome de Harry Potter. Cette lecture était un véritable coup de cœur car l’exposition mêlait habilement l’univers d’Harry Potter, de son auteure, de son élaboration à l’histoire de la sorcellerie. Passionnant !

MENU 3 : AUTOMNE DES ENCHANTERESSES

Catégorie 1 : Les rêves d’Aurore (LGBTQ+, militantisme)

Pour ce menu, j’ai lu Passing Strange d’Ellen Klages. L’élément décisif qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL, c’était le fait qu’il était distingué par les World et British fantasy awards et un Gaylactic Spectrum Award. Pourtant, quand on me parle de fantasy, je ne penserais pas du tout à y inclure Passing Strange. Je suis donc ultra surprise qu’il ait gagné ces prix mais par contre, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle amour, amitié, tolérance, féminisme, et une forme de magie très poétique.

Catégorie 2 : Sarah Bernhardt, monstre sacré (dramaturgie, pièce de théâtre, arts)

Pour cette catégorie, je cherchais une pièce de théâtre qui pourrait correspondre un peu à l’esprit du challenge. J’ai donc jeté mon dévolu sur la tragégie Faust de GoetheUn grand classique de la littérature mais toutefois assez moderne dans son approche. J’ai beaucoup aimé cette première partie même si je ne suis pas sûre qu’une seule lecture permette d’appréhender toutes les subtilités de cette oeuvre.

Catégorie 3 : Les écailles de Mélusine (féminisme, transformation, métamorphose)

Maristiti m’a encore conseillé pour cette lecture avec Boudicca de Jean-Laurent Del Soccoro. J’avais beaucoup entendu parler de cet auteur dernièrement et je voulais donc le découvrir ! Ce livre était un énorme coup de cœur. J’ai juste plongé dedans, tête la première, et je n’en suis ressortie qu’une fois le livre fini. J’ai absolument tout aimé.

Catégorie 4 : Nausicää de la Vallée du Vent (nature writing, écologie, nature, post-apocalyptique)

À la base, j’avais prévu de lire le livre Sirius de Stéphane Servant. Mais n’étant pas vraiment dans les temps si je voulais valider mon challenge, j’ai switché et ai lu le livre Saru : singes du Japon par le photographe Alexandre Bonnefoy et deux primatologues, Marie Pelé et Cédric Sueur, chaudement recommandé par Maristiti, fan de primates.

J’ai vraiment adoré parcourir ce livre. J’aime le Japon et les animaux alors les deux combinés dans un magnifique livre, agrémenté de sublimes photos et d’anecdotes tant sur le voyage que sur les singes…ça ne pouvait que me plaire !

************************

 

Je tourne habituellement autour de 2 à 3 lectures par mois. Je suis une petite lectrice qui a pourtant un réel appétit de goule. Vous l’aurez compris en visitant ce blog, je suis intéressée par de nombreuses choses dans mes loisirs, et j’ai donc parfois du mal à me poser, avec un livre plutôt que de me tourner vers une autre activité, parfois plus facile intellectuellement ^^

Du coup, ce challenge m’a permis de m’obliger à prendre mon temps libre pour lire ! En novembre, j’ai lu 8 livres. J’en suis vraiment contente et ma PAL a bien diminué. Même si j’ai encore du pain sur la planche pour arriver un jour au bout. Au moins, j’ai compris qu’il fallait juste que je répartisse autrement mon temps pour lire davantage !

J’ai aimé composer ma liste de lecture, en fonction des catégories et voir ce que chacun avait prévu de son côté. La dynamique du challenge et l’effervescence qui régnait autour sur les réseaux sociaux était vraiment chouette.

Bravo à Guimause pour avoir imaginé un challenge littéraire qui a pris une telle ampleur ! Je pense attendre impatiemment l’automne prochain pour me replonger dedans ! ☺

Vous participez aussi à des challenges littéraires ? Dites-moi tout ☺

 

 

3 Comments

  • sphinxou 10 décembre 2020 at 10 h 07 min

    Bravo pour ce challenge ! Je l’ai zappé cette année, je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus 🙂 Sinon oui d’habitude j’aime beaucoup les challenges pour découvrir d’autres lectures :3

    Reply
  • Parlons fiction 11 décembre 2020 at 22 h 46 min

    Je ne participe presque jamais à des challenges littéraires, car mes envies lectures changent d’un instant à l’autre et j’ai du mal à me fixer une PAL à suivre. Cependant je trouve que le Pumpkin Autumn Challenge est un beau défi littéraire (sans doute car c’est aussi celui qui correspond le plus à mes goûts littéraires). Tu as dû découvrir beaucoup de livres différents avec ce challenge ! Je dois encore lire Faust, que tu m’avais donné bien envie de découvrir. Il faudra que je me trouve un exemplaire d’occasion ! Un beau bilan en tout cas 🙂

    Reply
  • Petit bilan 2020 de mes découvertes – Hellow Submarine 8 janvier 2021 at 6 h 55 min

    […] ! Une belle progression, sans doute aidée par le confinement mais aussi mes participations au Pumpkin Autumn Challenge et au Prix imaginales des bibliothécaires. Côté Pumpkin Autumn Challenge, je retiens surtout […]

    Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :