Obsessions musicales du moment : Dua Lipa et Suzane

coupdecoeurHellow la faune sous-marine,

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager mes deux obsessions musicales du moment en vous parlant de deux chanteuses et deux albums. Pour tout vous dire, je boude la radio, en ce moment, je n’en peux plus des spots sur le coronatruc qui me plombe l’ambiance. C’est Spotify à fond les ballons ! Mais j’avoue que je fais une fixette sur les albums qui suivent.

Dua Lipa et Future Nostalgia

Dua Lipa nous offre avec cet album des rythmes pêchus et un brin rétro. L’album porte bien son nom car il mêle à merveille pop moderne et ambiance des années 80. Du coup, je trouve que toutes les chansons ont une cohérence entre elles et qu’on reste dans la même ambiance tout le long.

Je le trouve parfait à écouter en ces temps de confinement. On a juste envie de se déhancher sur tous ces rythmes entêtants.

Évidemment, tout a commencé par un gros crush sur Don’t start now et ses basses affolantes. Une chanson groovy élégamment servie par la voix suave de Dua Lipa.

La chanson Cool est un énorme coup de coeur aussi. Elle met en valeur la voix de Dua Lipa qui se brise avec style sur les fins de phrase, dans une ambiance à la fois calme et électrique. J’adore.

Le morceau Physical est juste hyper représentatif de cette Future Nostalgia que nous propose la chanteuse. Comme le sentiment d’avoir toujours connu cette musique tout en appréciant son côté nouveau. Je l’écoute en mode repeat² ce qui amuse beaucoup Maristiti haha.

Love again est aussi une des chansons qui balance du groove, du pêchu, avec un rythme entêtant et un refrain qui évoque des souvenirs. Idem avec Break my Heart.

Boys Will Be Boys est une balade un peu intemporelle abordant les clichés de genre. Toujours avec cette touche propre à cet album.

En gros, Future Nostalgia est un gros coup de coeur et un album super réussi, dans une ambiance très groove, très classy, qui donne du baume au coeur.

Je n’ai pas analysé les paroles par contre. Je vous avoue que cet album est un gros kiffe pour les sonorités et la voix de Dua Lipa et je n’ai pas cherché très loin. Y a des choses qui ne s’expliquent pas.

Je connaissais Dua Lipa de loin, de par ses singles, donc je ne peux pas comparer avec ses précédents albums mais celui-ci a suffi à me charmer et me régaler. Je les écouterai très probablement quand je serai totalement repue de ce Future Nostalgia qui tourne en boucle chez moi. J’ai pu regarder des prestations live de la chanteuse, et je dois dire que j’adore sa voix chaude et ronde, comme un bon miel. Je ne sais pas comment vous expliquer !

Suzane et Toï Toï

Concernant Suzane et son Toï Toï, j’ai d’abord été charmée par les textes des chansons avant d’être emportée par les mélodies.

Je l’ai découverte, suite aux Victoires de La Musique, avec la chanson féministe SLT au texte engagé et percutant. Cette chanson est à la fois triste et magnétique. La diction de Suzane dans cette chanson est juste admirable. Je l’écoute en boucle, habitée par un sentiment de révolte et d’apaisement à la fois. Je l’adore et à la fois, je me dis que c’est tellement dommage que ce genre de chanson doive être écrite pour éclairer ces problèmes de société qui ne devraient pas exister. 

J’apprécie aussi beaucoup L’insatisfait qui a un rythme entêtant tout en abordant aussi un thème qui me parle à savoir ne jamais pouvoir se contenter de ce qu’on a, « maladie » qui engendre aussi des problèmes dans notre société.

Il est où le SAV ? milite pour la planète et dénonce les problèmes liés à l’écologie. Une chanson qui parle de mes amis orang-outan et qui dénonce tout ce pourquoi j’ai changé beaucoup d’habitudes au cours de ces dernières années. Merci Suzane ! J’aime ce contraste entre les paroles engagées et la mélodie légère évoquant les vacances.

Le potin me fait beaucoup rire. Je trouve que c’est une excellente réponse aux gens négatifs qui trouvent toujours à redire sur les autres. Le refrain est envoûtant, il reste en tête un long moment.

P’tit gars évoque le combat d’un homosexuel qui fait son coming out. Suzane le console avec de magnifiques paroles. Comment ne pas être saisi d’empathie à son écoute ?

P’tit gars, t’es caché dans le noir
Dans le placard, tu te fais petit
P’tit gars, y a rien qui cloche chez toi
T’es amoureux c’est pas un crime

Dans un registre plus léger et fun, on retrouve Quatre coins du globe qui nous fait voyager (surtout en ce moment !) et qui me parle beaucoup vu que j’aimerais aussi découvrir le monde et La flemme dans laquelle je me retrouve beaucoup. Oups.

En fait, Suzane, c’est genre ma copine militante. Ma pote de manif. Celle avec laquelle je suis en phase sur toutes les convictions. Et quand je l’écoute, c’est un peu comme mettre des mots sur ce qui me chiffonne moi à l’intérieur et il y a un côté salvateur. Donc merci Suzane de mettre des mots sur certains malaises. Les mélodies sont plutôt électro-pop et servent judicieusement le propos de Suzane. 

J’ai découvert avec cet album, une artiste complète (elle danse aussi !), engagée et créative ! Je ne me lasse pas de ce Toï Toï.

Des découvertes musicales à me conseiller de votre côté ? 

 

6 Comments

  • Kimysmile 29 avril 2020 at 13 h 49 min

    Je vais aller écouter Suzanne, je ne connais pas. 🙂
    Mon coup de cœur du moment, c’est l’album Baby It’s Okay du duo Flora Cash. 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 1 mai 2020 at 10 h 06 min

      Je vais écouter ! Merci de ton passage aha 🙂 ♥

      Reply
  • Justine 30 avril 2020 at 21 h 14 min

    Je te le redis mais je te rejoins totalement pour Dua Lipa ! J’avais déjà adoré son précédent, du coup elle rejoint les rares chanteuses pop actuelles que j’aime !
    Niveau recommandations, je ne sais pas trop ce que je peux te conseiller mais comme tu as l’air d’aimer la pop, j’ai beaucoup aimé l’album Sawayama de Rina Sawayama. Sinon, n’hésite pas à jeter un œil à mes articles musique. Je fais une playlist chaque mois. Je te préviens, c’est très porté metal mais pas que! Du coup peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?

    Reply
    • Hellow Submarine 1 mai 2020 at 10 h 01 min

      Je vais écouter Rina Sawayama, et aller voir tes articles. Merci pour ta visite et ton commentaire :D. Je suis ouverte à tous les styles alors je suis curieuse de découvrir ^^ (Mon mari adore le métal :D)

      Reply
  • Sphinxou 3 mai 2020 at 12 h 01 min

    Je vais aller tester Suzanne, et tester aussi Dua Lipa, que je n’ai écouté qu’une seule fois 🙂
    Sinon ici j’ai un grand amour pour Pomme!

    Reply
    • Hellow Submarine 3 mai 2020 at 18 h 43 min

      Rho oui ! Pomme ♥ j’adore aussi 🙂

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :