Grosse claque avec « Au nom de la terre »

Hellow la compagnie,

Me voici pour vous parler du film « Au nom de la terre ». Ça fait un petit moment que je l’ai vu mais il me fallait digérer tout ça. C’est un film qui secoue, qui remue mais qui doit être vu par le plus grand nombre !

Nous suivons donc l’histoire d’une petite famille campagnarde. Le père est fermier et a racheté les terres de ses parents. La mère travaille comme comptable en ville et pour la ferme. Et les enfants donnent un coup de main quand ils en ont l’occasion.

Tout bascule malheureusement face à l’évolution du métier, la baisse des prix, les nouvelles techniques. Et les mauvais investissements de notre héros. On assiste alors à la détresse d’une famille qui essaie de s’en sortir mais les dettes s’accumulent.

Je n’en dis évidemment pas plus pour vous laisser découvrir.

Un film poignant

Ce film m’a peut-être fait beaucoup d’effets parce que je n’en savais rien notamment qu’il était tiré d’une histoire vraie. J’ai donc vraiment été secouée pendant mon visionnage en voyant la fiction se mêler à la réalité et à la véritable histoire du réalisateur, Edouard Bergeon.

J’ai rarement vu un tel calme à la fin d’une séance de cinéma et j’ai vraiment eu cette sensation que tout le monde était un peu assommé non pas d’ennui mais parce que ce film est une véritable claque.

Il n’est ni moralisateur ni accusateur. Il montre la réalité du terrain et c’est à nous d’en tirer les conclusions adéquates. Assez engagée, j’aurais aimé qu’il dénonce davantage de choses mais je ne pense pas que ce soit le but premier du réalisateur qui raconte son histoire personnelle. Peut-être que le message passe plus en douceur de cette façon. Il amène en tout cas à se poser des questions.

Au-delà de l’histoire percutante, j’ai trouvé le casting très bon. Guillaume Canet qui tient le rôle principal est impressionnant. Veerle Baetens, actrice belge, est charismatique et ne manque pas de présence. Le fils, interprété par Anthony Bajon est également impressionnant dans son rôle. Je pense que ce sera un acteur à suivre.

Les images sont belles. On voit le paysage agricole de nos régions (je suis belge). C’est très « terroir » et ça ne manquera pas de vous rappeler des souvenirs !

Je vous dirais de foncer sans hésiter pour aller voir ce film et je vous encourage à en parler le plus possible mais essayez d’y aller un jour où vous êtes de bonne humeur. Je ne pense pas que c’est le genre de films à voir si vous n’avez pas le moral. Mais néanmoins, il vaut vraiment la peine d’être vu. C’est ça aussi le grand cinéma. Celui qui nous pousse à se remettre en question. Et qui nous fait un petit électrochoc.

 

 

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :