13 reasons why, saison 3 ! Ça passe ou ça casse ?

Hellow les poissons et autres des mers,

J’ai terminé la saison 3 de 13 reasons why hier soir. Je dois dire que quand j’ai appris qu’une saison 3 était programmée après une saison 2 en demi-teinte, j’étais très sceptique. Je n’étais même pas sûre de la regarder.

Puis comme tout le monde, le trailer de cette saison 3 annonçant le décès de Bryce a attisé ma curiosité. Dès que la saison est parue, j’ai donc voulu en savoir plus avant de me faire spoiler. J’avais lu des critiques très négatives. Mais je ne suis pas forcément d’accord.

Un nouveau style policier

Dès les premiers épisodes, nous sommes plongés clairement dans une série policière. Un meurtre a été commis, il y a beaucoup de suspects et tous ont un bon mobile. Un nouveau personnage, Ani, parle à la police et témoigne de tout ce qu’elle sait sur les suspects, elle devient la nouvelle narratrice. L’ambiance est plus froide, les couleurs sont estompées mais les flash-backs sont colorés pour bien nous faire comprendre à quelle époque nous sommes puisque nous suivons trois histoires parallèles : les événements avant le meurtre de Bryce, les événements après le meurtre et le témoignage d’Ani à la police.

S’il y a un petit reproche à faire, c’est la construction des épisodes un peu redondante. En gros, à chaque épisode, un personnage différent est suspecté et on finit par comprendre qu’on ne saura de toutes façons rien avant le dernier épisode. Ça devient un rien lassant vers la fin de la saison.

Des thématiques difficiles & des questions morales intéressantes

La série fait évidemment suite aux évènements des deux premières saisons. Évènements difficiles si vous avez suivi jusque là. Du coup, 13 reasons why n’est clairement pas une partie de rigolade. Le personnage de Tyler m’a particulièrement brisé le cœur. Il y a d’un côté tout le suspens qui nous tient en haleine et de l’autre, des moments profondément tristes.

Mais ce n’est pas une critique, cette série nous fait ressentir des émotions fortes et pour moi, c’est un plus.

Et puis, ces thématiques douloureuses doivent être abordées. Certaines questions morales posées par la série sont particulièrement intéressantes.

Par exemple, cette saison est mise à profit pour « humaniser » et donner de la profondeur à des personnages qu’on déteste.

À quel point peut-on profondément changer ? Peut-on réellement changer et regretter nos erreurs passées ? La rédemption est-elle possible ? Est-ce que notre contexte familial nous pousse inéluctablement vers de mauvaises décisions ? La vengeance est-elle nécessaire ?

Il y a nettement un côté malsain, mais cela a le mérite de faire se poser des questions aux spectateurs. Enfin, moi cela a été le cas et cela engendre des débats intéressants dès que j’en discute autour de moi.

À côté de ça, il y a la lutte, l’espoir, l’affirmation et le dépassement de soi qui sont des beaux messages venant éclaircir tout ça.

Ça passe largement !

Moi qui me disais que la saison 2 était presque de trop par rapport à l’excellente saison 1, je dirais qu’avec la saison 3, 13 reasons why a réussi à se renouveler.

Dès le premier épisode, le suspens de cette saison m’a captivé et j’ai retrouvé un peu la ferveur de la première saison quand je voulais absolument avancer dans les épisodes pour avancer dans les cassettes d’Hannah et connaître le fin mot de l’histoire.

J’ai aimé l’ambiance, les personnages qu’on oublierait presque que ce sont des personnages tellement les acteurs les incarnent bien (bon, à part Tony qui a l’air d’avoir 35 ans XD), la bande son. J’ai été très émue en regardant cette saison.

Il y a un petit côté misérabiliste qui peut plomber l’ambiance, certes. Life is fucked up, we are all fucked up, toi-même tu sais si tu as regardé en V.O. mais je pense que 13 reasons why est une bonne série, qui pose des questions pertinentes, tout en tenant en haleine ses spectateurs.

Un divertissement qui ne se contente pas de n’être que ça, tout simplement.

Dire que Clay Jensen est le fils de Jack dans Lost

Et la suite ?

Une saison 4 a été annoncée comme étant la dernière. Je serai au rendez-vous pour dire adieu à cette série particulière et à ses personnages attachants, en espérant une saison finale aussi bonne que celle-ci.

Et vous ? Vous l’avez vu ? Qu’en avez-vous pensé ? ☺️

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • rocklemonblog 9 septembre 2019 at 9 h 48 min

    J’ai beaucoup aimé la saison 3, qui contrairement à la 2, elle était un peu moins « dur » surtout à regarder. Beaucoup de questions morales, de reflexions et de questions sur les personnages. Et ils ont su se renouveler avec cette façon de raconter l’histoire. Je l’ai trouvé bien.

    Reply
    • Hellow Submarine 10 septembre 2019 at 7 h 52 min

      On est d’accord 😀

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :