Manger une délicieuse poutine en Belgique

Je vous avoue, au cas où vous ne le saviez pas encore en tout cas, je suis une grande gourmande très curieuse. J’ai envie de goûter tout ce que je ne connais pas. La gastronomie me passionne. Et j’aimerais goûter la cuisine de partout a travers le monde.

Quand j’étais ado, j’étais sur un forum consacré aux Sims et il y avait plusieurs québécois sur ce forum qui ne juraient que par la poutine. Une sauce brune mystérieuse ? Du fromage en grain impossible à trouver chez nous ? Et des frites ? M’enfin c’est pas la Belgique le pays de la frite une fois ? Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité ! D’autant plus que le fromage fondu c’est la vie !

Du coup, je me suis dit qu’un jour j’irais au Québec et je prenais mon mal en patience. J’ai quand même eu l’occasion de goûter de la poutine sur le marché de Noël de Liège (le vendeur est là chaque année si ça vous intéresse) mais alors, elle n’a rien a voir avec celle que j’ai pu goûté le weekend passé !

Un petit restaurant belgo-quebecois, C’est Tiguidou, a en effet ouvert ses portes il n’y a pas si longtemps à Maredret. Un petit village touristique a proximité de Maredsous. Des plats à base de sirop d’érable (une autre passion dans ma vie), de la poutine, et d’excellentes critiques sur internet. AAAAAH ! Il me fallait goûter ça.

Nous y sommes donc allés dimanche passé avec mon maristiti, marmoutre, ma sœur qui vous a déjà parlé ici, son compagnon (mon frère glouton) et ma petite filleule, fin gourmet comme sa marraine !

L’endroit est tout petit mais pittoresque. La forêt est visible par la fenêtre, on pourrait vraiment se croire au Québec. L’ambiance est familiale, sans prise de tête, et vraiment agréable ! C’est comme on dit chez nous, à la bonne franquette et on se sent comme à la maison. Dans la cuisine ouverte, on entend de beaux accents québécois.

A la carte, un mélange de Belgique et de Québec, on a l’embarras du choix et les prix sont très abordables.

Comme on était là, on a fait la totale (tant qu’à faire) : entrée, plat, dessert en mode gloutons de l’espace.

On a jeté notre dévolu sur du poulet pané sauce barbecue a l’érable (je vous ai dit que le sirop d’érable était une passion ?). Un vrai délice ! Petit bémol peut-être, la viande en elle-même ne me semblait pas très charnue. La façon de la cuisiner était très bonne. Et la sauce absolument divine.

 

En plat, évidemment de la POUTINE ! OUIIIIIIIIIIIIIII ! ENFIN !!!!!! À la carte, la classique, l’américaine avec des hot dogs, la western avec du steak haché,…c’est sur cette dernière que j’ai jeté mon dévolu. On va pas se mentir, ce n’est pas de la cuisine raffinée, on est un peu dans la junk food, le gras, mais j’ai adoré cette poutine. Elle était tout simplement délicieuse ! La sauce brune en particulier était très goûteuse. J’ai eu du mal a finir mon assiette, je pense qu’on peut aisément se passer d’entrée pour profiter pleinement de la poutine.

LE GRAAL

Pour le dessert (c’est un autre estomac), des glaces, du sirop d’érable, des pancakes…mais moi j’ai pris un pudding chômeur, spécialité québécoise également que j’ai beaucoup aimé !

Ce pudding du chômeur est normalement servi avec de la glace vanille mais il n’y en avait plus ☺

Une autre note positive c’est que les restaurateurs travaillent avec des produits locaux notamment pour les bières par exemple et pour les glaces aussi si j’ai bien compris.

En gros, voilà un de mes fantasmes culinaires exaucé. Je ne peux que vous conseiller une retraite chez C’est Tiguidou si vous aussi vous voulez enfin découvrir la poutine sans nécessairement vous rendre au Québec ! Moi, j’y retournerai à coup sûr.

L’adresse du jour : 
C’est Tiguidou
Rue des Artisans 35
5537 Maredret (Anhée), Belgique
Site web

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • KIMYSMILE 7 avril 2019 at 13 h 45 min

    Mmmh ça fait envie ! J’espère goûter un jour. 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 7 avril 2019 at 13 h 58 min

      On a qu’à aller goûter ensemble.

      Reply
  • Romy 8 avril 2019 at 9 h 59 min

    Wahaaa il faut TROP que je teste ! Il est 10h du mat et j ai envie de poutine. Oups
    Merci Marinette pour la bonne adresse !

    Reply
    • Hellow Submarine 8 avril 2019 at 16 h 53 min

      Ça te rappellera sans doute de bons souvenirs 😀

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :