J’ai lu le livre préféré de J.K. Rowling !

 

J’ai lu le livre préféré de J.K. Rowing…ou en tout cas, un de ses livres préférés !

Il s’agit du livre Le château de Cassandra de Dodie Smith. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est l’auteure qui se cache également derrière Les 101 dalmatiens. Ça vous parle plus ? 😀

Il s’agit donc d’une romancière anglaise qui a marqué la littérature avec ces deux œuvres principales que je viens d’évoquer. Le château de Cassandra est son premier roman. C’est un cadeau que j’ai reçu à ce dernier Noël parce que cet ouvrage est vendu comme un coup de coeur littéraire de J.K. Rowling ♥ (ah…ces petits génies du marketing !). Et donc, J.K. Rowling aurait reçu une copie d’un libraire américain et aurait donc affirmé que cet ouvrage est devenu l’un de ses préférés. Voilà ce qu’elle nous en dit (merci Wikipedia) :

C’est la voix du narrateur, ici une jeune fille de dix-sept ans nommée Cassandra Mortmain, qui transforme une vieille intrigue en véritable chef-d’œuvre. Cassandra (est) un des personnages les plus charismatiques que j’aie jamais rencontrés

Nous savons donc ce qu’en a pensé J.K. Rowling !

Quant à moi, je ne vais pas dire que c’est mon livre préféré de tous les temps, mais j’ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture !

L’histoire nous plonge donc dans les années 30 anglaises, dans une vie de château délabré ! Cassandra Mortmain, une adolescente, y vit dans la pauvreté avec sa famille atypique. Son père a publié un roman qui l’a rendu riche mais depuis il n’écrit plus rien et la fortune s’est dilapidée dans le château. Sa belle-mère Topaze est une vraie fantasque qui adore communier avec la nature. Sa sœur aînée Rose rêve de se sortir de cette précarité. Elle vit également avec son petit frère Thomas et Stephen, leur jardinier et homme à tout faire, un beau jeune homme épris de Cassandra. Toute cette petite famille est perturbée le jour ou deux américains, Neil et Simon Cotton héritent de la propriété voisine et viennent rencontrer la famille. Rose voit en eux le moyen de se sortir de leur situation précaire et Cassandra consigne tout ceci dans son journal intime.

Ce livre est donc écrit comme si nous lisions le journal intime de Cassandra. Ce qui fait qu’on s’attache énormément à Cassandra et à ses écrits. Je rejoins J.K. Rowling sur le fait que Cassandra est très charismatique. On accède donc à ses plus intimes pensées et il se crée un lien indéniable entre l’héroïne et nous, lecteurs. J’ai beaucoup apprécié l’humour qui est très présent également ! J’ai gloussé à plusieurs reprises. Des personnages hauts en couleur, tous un peu fous et mystérieux. On a envie d’avancer dans toutes les différentes intrigues et j’ai donc lu très vite ce roman qui est pourtant volumineux !

En outre, si vous aimez l’Angleterre comme moi, vous serez ravis. Direction la campagne anglaise des années 30 mais aussi le Londres des années 30. J’ai adoré l’ambiance so british de ce livre.

 

Au fur et à mesure, le propos devient plus sérieux car Cassandra éprouve une grande déception (je ne veux pas trop en dire). J’avais très peur que l’histoire en devienne un peu clichée mais pas du tout. Je trouve la fin très juste et belle. Elle laisse porte ouverte à notre imagination et cela m’a beaucoup plu car les choses ne tournaient pas spécialement comme je le voulais.

J’attendais vraiment la fin pour me prononcer sur mon ressenti mais donc oui ! Je valide. J’ai adoré cette lecture très amusante, instructive et émouvante à la fois. Elle procure beaucoup d’émotions et je comprends le coup de coeur de J.K. Rowling pour cette œuvre. Je vois que ce livre est catégorisé plutôt en jeunesse mais je le conseillerais pour tous les âges ☺

 

2 Comments

  • Joyful Dreams 30 mars 2019 at 1 h 10 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais étant une grande fan d’Harry Potter j’ai été intriguée par le titre de ton article haha. Du coup, tu m’as donné envie de le lire et je l’ajoute de suite à ma liste ! Surtout que je suis une amoureuse de l’Angleterre, alors je crois que ça va me plaire 🙂
    Bisous.

    Reply
    • Hellow Submarine 8 avril 2019 at 16 h 54 min

      Merci pour ta visite ! 😀 Je pense que tu aimeras en effet 🙂 C’est très english comme lecture 😀

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :