Dans la tête de Lily Allen ! #MyThoughtExaclty

Hello la compagnie sous-marine !

Je fais un come-back comme chaque année, au mois de jan…euh finalement mars, date des bonnes résolutions (du coup, non)…mais bon, on ne va pas s’attarder là-dessus hein ? Non hein ? 😀

Je reviens vous parler de ma première lecture de l’année terminée (j’en ai lu d’autres depuis), et une lecture très intéressante pour le coup.

Je suis une grande fan de la première heure de Lily Allen. Depuis 2006, quand j’étais encore ado il y a fort longtemps (bouhou), je l’écoute sans cesse. J’ai adoré ses quatre albums et son dernier sorti en 2018 a été un énorme coup de coeur pour moi. Je l’ai juste ADORÉ. Ce qui m’a amené à voir Lily deux fois en concert en 2018. Une première fois au Botanique le 11 avril, dans un concert tout intimiste pour présenter son nouvel album, et une seconde fois le 5 décembre grâce à ma Kimysmile qui m’y a emmenée pour mon anniversaire *_*. C’était du coup deux concerts très différents. Le titre de l’album s’appelle No Shame et Lily a bien raison de ne pas avoir honte ! Je vous le recommande à 100.000% ! ♥

Ce que je sais de Lily Allen, je le sais au travers de ses albums. C’est elle qui écrit ses paroles et sa musique. Et c’est assez rare pour une artiste pop féminine que pour le souligner. Ses chansons sont quasiment toutes autobiographiques. Soit, elles racontent des périodes de sa vie, des sentiments ou encore des avis bien tranchés sur l’actualité. Et j’ai toujours adoré cet engagement dans ses chansons. Elle n’a peur de rien, use souvent du sarcasme et dénonce ce qui doit l’être. Merci Lily, keep going.

Tout ça pour dire que les histoires trash sur elle dans la presse à scandale, je n’y ai jamais prêté beaucoup d’attention. Déjà, je ne lis pas ce genre de presse. Ensuite, c’est l’artiste et son travail que j’aime. Je m’en fous de savoir avec qui elle promène son chien. Bien que je ne pense pas qu’elle ait un chien. Parce que maintenant, j’en sais un peu plus quand même.

Lily a décidé de lutter avec ses vieux démons en nous balançant une autobiographie dans la tronche. Cela pourrait paraître prétentieux vu son jeune âge mais une fois de plus, Lily ne nous déçoit pas et utilise sa vie pour faire passer des messages forts. Alors, en toute objectivité, j’ai vraiment adoré cette lecture.

J’avais vraiment l’impression d’être dans sa tête. De vivre toutes ses émotions aussi bien positives que négatives. J’ai même versé une larme pendant ma lecture. Parce que Lily, aidé de sa plume incisive arrive à vous communiquer tout son ressenti de la façon la plus simple. Vivant son succès précoce comme une rock-star, elle vous raconte tous ses déboires les plus intimes et en tire des conclusions intéressantes. Ce n’est pas juste raconter sa vie dans le but de raconter sa vie même si elle dit utiliser aussi l’écriture comme thérapie. C’est raconter sa vie dans le but de dénoncer des choses dans la société qui ne vont pas, surtout au niveau de l’image de la femme qui n’échappe toujours pas à certains clichés. Elle dénonce également les façons dont l’industrie de la musique abuse de la naïveté de jeunes artistes pour se faire un max de blé sur leur dos. Mais également les différences homme-femme également dans ce monde.

Ce livre pourrait donc être lu même sans adorer l’artiste comme moi. Parce que le propos va au delà de sa vie personnelle. Je vous le conseille aussi donc chaudement. Et si vous êtes fan de l’artiste, vous serez encore plus emballés évidemment. Le texte de son livre rejoint évidemment les textes de ses chansons. C’est un livre touchant. Marquant. Chaque fin de chapitre donne envie de lire aussi vite le suivant ! Lily sait travailler l’art du suspens 😀

Petit inconvénient : il n’existe pas encore en français. Et je ne suis pas certaine qu’il sera traduit, Lily n’étant pas aussi populaire ici qu’outre-manche. Donc si vous voulez travailler votre anglais, c’est le moment !

 

A bientôt la compagnie,

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :