Life is strange : un jeu fantastique

Oyez oyez chers lecteurs et chères lectrices !

Je viens vous faire part de mon coup de coeur intersidéral pour le jeu vidéo Life Is Strange.

Cela fait déjà un petit moment que j’ai joué au premier volet et je viens de finir sa suite, Life Is Strange : before the storm. Il est donc temps de vous dire tout le bien que je pense de ces deux jeux !

Life Is Strange est un jeu point and click qui nous plonge dans la ville d’Arcadia Bay. Nous suivons dans le premier volet, le personnage de Maxine Caufield, une jeune étudiante en photographie fraîchement revenue dans sa ville natale. Des événements étranges s’y produisent et Rachel Amber, une étudiante très populaire, a disparu. Max découvre qu’elle a le pouvoir de remonter dans le temps et décide de mettre son don à profit pour essayer de comprendre ces événements.

A l’image de Beyond Two Souls (dont je vous ai parlé ici), Life Is Strange est un jeu qui permet au joueur d’influencer le cours de l’histoire. Des choix sont donc à faire tout le long de la partie. Ces choix sont primordiaux dans Life Is Strange ! Et beaucoup d’alternatives existent. ^_^

Les points forts du jeu ♥

Des personnages extrêmement attachants

Si j’ai adoré Life Is Strange, c’est principalement grâce aux personnages qui peuplent le jeu. Tant le personnage qu’on joue, Max, que les personnages qu’on rencontre ont un côté extrêmement attachant et surtout réaliste. On apprend petit à petit à les connaître et ils ont tous des personnalités intéressantes. On a l’impression se retrouver dans un roman, dans un film, avec des personnages hauts en couleur. Du coup, les dialogues sont passionnants, ainsi que les enjeux résultants de ces dialogues.

Maxine et Chloe, un personnage marquant du jeu ♥

Un scénario travaillé

Le jeu est découpé comme une série ! Il y a donc plusieurs épisodes, avec un début, un générique, une fin…des cliffhanger stressants :P. C’est comme regarder netflix mais de façon participative. Le scénario est fouillé. Il y a des messages au travers de l’aventure. Chaque petit détail du jeu nous plonge dans l’ambiance. Nous avons, par exemple, accès au journal intime de Maxine qui relate les évènements que nous vivons avec elle, ainsi que ses émotions par rapport à ce qu’il se passe. Nous avons son téléphone…où l’on peut consulter les conversations. On s’y croirait !

Une ambiance mélancolique agrémentée d’une superbe bande originale

Life Is Strange est un jeu/série avec un côté un peu nostalgique. Cet aspect est renforcé par la présence d’une magnifique bande sonore agrémentée de chansons pop-rock douce qui nous plonge dans une ambiance spéciale. Certains personnages sont clairement torturés. Ils ont des luttes intérieures auxquelles on se retrouve mêlés. Dès que le jeu est lancé, l’atmosphère change. Ce jeu constitue une expérience très immersive.

Life is strange, une ambiance spéciale…

Petit + : les statistiques des autres joueurs

Un petit bonus qui rend le jeu encore plus amusant est que chaque épisode délivre les statistiques des différents choix faits par les joueurs. On voit si on fait des choix originaux (ou pas) et on découvre même parfois des choses que l’on a zappé au cours de l’épisode !

Une suite nuancée

Le seul petit bémol est que la suite (qui est en fait, un préquel) est beaucoup trop courte et prévisible. Elle est divertissante mais semble creuse par rapport au premier volet. C’est vraiment un jeu qui replonge dans l’ambiance. J’ai donc personnellement adoré y jouer. Mais j’ai en même temps eu l’impression d’avoir un jeu fan service qui n’avait pas d’autre ambition que cela. Je le recommanderais quand même mais uniquement à ceux donc qui ont extrêmement aimé le premier volet ! Comme moi, en somme, vous l’aurez compris ! 😀

Si vous avez des jeux de ce style à me conseiller, je suis preneuse ! Mais il paraît que Life Is Strange est unique en son genre…d’où l’urgence de le tester à votre tour !

A bientôt pour un nouvel article.

 

 

 

 

En savoir + : Test de jeuxvideo.com
Trailer du jeu : ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Sphinxou 1 mai 2018 at 21 h 17 min

    Je n’ai pas eu l’occasion de la tester mais j’ai regardé des let’s play 🙂 j’aime bien !

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :