Tuer l’ennui en voiture !

Hellow tout le monde !

Je vous reviens avec une astuce de vie pour passer des trajets sains et apaisants en voiture ! Oh yeah.

L’année dernière, j’ai changé de moyen de locomotion pour me rendre au travail. J’avais l’habitude de prendre le train mais ma ligne était une vraie catastrophe en termes de retards quotidiens et mon petit coeur commençait à avoir du mal à supporter tous ces chamboulements. Je suis la première à trouver ça dommage, mais j’ai fini par plaquer les trains. J’espère pouvoir me réorienter vers eux quand le réseau se sera amélioré. En attendant donc, je prends la voiture !

Malgré l’incommensurable gain de temps, la ponctualité et la joie procurée, l’ennui a quand même fini par pointer le bout de son nez. Il faut dire que je dois parcourir une longue ligne droite d’autoroute (50 km quand même) pour arriver. Et puis, au bout d’un moment, le paysage devient inintéressant et les programmes diffusés en radio ne s’avèrent pas toujours intéressants. *BORING*

En outre, je me disais que c’était dommage de ne pas pouvoir rentabiliser mes trajets en voiture en faisant une activité qui me plaisait, comme c’était le cas pour le train quand je sortais mon bouquin pour m’occuper.

C’est alors que ma wonderbibliothécaireetbestiedesurcroit Kimysmile m’a conseillé d’écouter des livres audio pendant mes trajets. Quelle belle idée !

Cependant, je suis pas du tout du le genre de personne qui fait plusieurs choses en même temps et j’avais peur de ne pas réussir à suivre l’histoire tout en conduisant. Mais en fait, si ! C’est tout facile. Pas plus difficile qu’écouter de la musique ou la radio. Du coup, je suis devenue accro aux livres audio et je suis contente de pouvoir « lire » pendant mes trajets. Quand certaines « lectures » me plaisent vraiment, j’ai hâte d’être dans ma voiture pour pouvoir écouter.

Le lecteur du livre audio joue énormément dans l’appréciation d’un livre écouté. Si une voix m’insupporte ou me semble soporifique, j’ai vraiment du mal à suivre. Alors qu’une voix entraînante va tout de suite me porter dans l’histoire. Les effets sonores de ces ouvrages ont aussi le don de vous aider à plonger dans l’ambiance !

Vu les prix de ces petites merveilles écoutables, je me contente d’emprunter dans des bibliothèques communales. Si posséder un livre audio ne vous intéresse pas, c’est un bon plan ! Je pense qu’il existe aussi toutes sortes de plateformes pour pouvoir en écouter à moindre coût.

Mes lectures écoutées

Pour l’instant, je compte 4 lectures audio à mon actif. J’ai été secouée par Mr Mercedes de Stephen King (2 longs CD pour cette brique :D). Complètement happée par La Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker. J’ai d’ailleurs fini par écouter cette histoire dans mon salon tant je voulais connaître le dénouement 😀 et je me suis procurée les livres papiers de l’auteur. J’ai voyagé dans le temps avec Persuasion de Jane Austen (mais la voix de la lectrice n’était pas des plus vivantes et j’ai du recommencer deux fois aha). Et mon coeur a été transpercé par La Mécanique du Coeur justement, lu par l’auteur Mattias Malzieu.

Par contre, j’ai du abandonner ma lecture de Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald. Je n’arrivais pas à entrer dans le récit car la voix du lecteur m’endormait profondément. Et ce n’est pas l’idéal quand on conduit aha.

En conclusion….

Voilà donc pour mon expérience de lectrice des oreilles. Je me suis dit que peut-être vous aussi aviez de longs trajets en voiture pour le boulot et que peut-être vous aussi vous souhaitiez pouvoir « lire » en conduisant tout en restant prudent ? Ou vous aussi vous avez déjà succombé aux livres audio et vous avez des conseils à me donner ? 😀

Je mets des guillemets partout quand je parle de « lecture » audio…Grande question : pensez-vous qu’un livre écouté est un livre lu ? J’ai du mal à dire « J’ai lu tel livre »…sachant que je l’ai écouté.

Merci pour votre lecture !

A quand des blogs audio ? XD

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • roxou06 18 avril 2018 at 11 h 03 min

    J’aime beaucoup les livres audio ! quand je fais des grands déplacements en voiture j’en emprunte aussi, mais plutôt des classiques : genre Jules Verne par exemple ! Michel Strogoff m’a accompagné pendant nos vacances l’année dernière et nous étions à fond dedans avec mon conjoint 🙂

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :