3 films de ma liste fétiche (1)

Certains films m’obsèdent tellement qu’ils sont entrés dans mon panthéon à moi et font partie d’une « liste fétiche ».  Ce sont des films que j’aime voir, et revoir et rerevoir et chaque visionnage me procure toujours autant d’émotions. D’oeuvres cinématographiques, ils ont réussi à transpercer mon coeur, et ils sont devenus des compagnons de vie. J’aime obliger les gens de mon entourage à les regarder mais bon… ici je me contenterai de vous les présenter 3 par 3 ☺ ! Peut-être céderez-vous à un visionnage ou peut-être les avez-vous déjà tous vus ? 

 

Il était temps (2013)

Ce film est une comédie romantique aux allures fantastiques et philosophiques, réalisé par Richard Curtis. Il raconte l’histoire de Tim (joué par Domhnall Gleeson aka Bill Weasley), un jeune anglais qui découvre qu’il a le pouvoir de remonter dans son propre passé afin de changer les événements de son existence. Alors qu’il emménage à Londres pour commencer un stage en tant qu’avocat, il se dit que son nouveau pouvoir lui permettra peut-être de rencontrer la femme de sa vie.

C’est un récit teinté de nostalgie, d’humour et de vie. Pour moi, ce film est une ode au carpe diem. Voilà pourquoi je lui donne un petit côté philosophique. J’aime l’ambiance so british de ce film qui se passe à moitié dans les Cornouailles et à moitié à Londres. J’aime les messages de ce film, son casting (la sublime Rachel McAdams, le flegmatique Bill Nighy…), et sa sublime bande originale. De plus, aucun personnage n’est laissé au hasard. Même les plus secondaires brillent dans ce film et en font partie intégrante.

Pour moi, ce film a été une petite secousse et chaque visionnage me rappelle combien on doit chérir son existence. Combien la vie peut être belle. Et combien chaque moment se doit d’être apprécié. Présenté un peu comme une simple romcom, pour moi, ce film se veut plus profond que cela. Il ne se contente pas seulement de divertir mais donne aussi à réfléchir.

Un coup de coeur intersidéral pour moi ! ♥

 

Une vie volée (1999)

Pfiou. Je crois que j’ai vu ce film plus d’une bonne dizaine de fois puisqu’il me poursuit depuis mon adolescence. C’est notamment dans ce film que j’ai découvert la profondeur de jeu des actrices Angelina Jolie et Winona Ryder. Elle forme un duo incontournable dans ce chef d’oeuvre. Un duo qui m’a toujours fasciné !

Réalisé par James Mangold, Une vie volée relate l’histoire de Susanna Kaysen (Winona Ryder), internée en asile psychiatrique parce qu’elle a tenté de mettre fin à ses jours. Là, elle rencontre des personnes uniques, atypiques mais aussi attachantes. Jugée de personnalité borderline par ses médecins, Susanna va se rebeller mais aussi se redécouvrir dans cet hôpital et tisser des liens étroits, que ce soit avec le personnel ou les autres patientes.

L’histoire se déroule dans les années 60, période qui m’a toujours fascinée. L’ambiance du film est très spéciale et quand je le regarde, j’ai l’impression de retrouver des vieilles amies. Angelina Jolie joue une sociopathe dénommée Lisa qui hypnotise autant les autres personnages que nous, les spectateurs derrière notre écran. J’aime la lutte intérieure que doit faire Susanna pour se retrouver. Apprendre à dire non, à s’affirmer. Un petit message féministe se cache aussi dans ce film et m’a toujours beaucoup parlé.

Un film qui mériterait d’être plus connu !

Vice Versa (2015)

Avec Toy Story 3 (oups, désolée pour le spoil), Vice Versa est LE film d’animation qui m’aura fait verser de nombreuses larmes. Et pour cause, Vice Versa est une pépite, où les émotions prennent directement vie sous nos yeux ébahis. Mais que d’imagination dans ce long-métrage ! Que d’humour et que d’émotions ! Une pure merveille qui ne laisse pas de marbre.

On se retrouve tout droit dans la tête de Riley, une jeune adolescente qui se retrouve dans une nouvelle ville et dont le quotidien est donc sacrément bousculé. Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère cohabitent et essaient de gérer au mieux les souvenirs et les émotions de Riley afin de la rendre la plus heureuse possible. Néanmoins, tout bascule quand Tristesse commence à prendre le dessus sur une Riley qui commence à éprouver des choses inconnues auparavant. Par accident, Joie et Tristesse se perdent dans les confins de l’esprit de Riley et doivent redoubler d’ingéniosité pour pouvoir revenir aux commandes !

Pour moi, ce film est vraiment un chef d’oeuvre. Les créateurs avaient vraiment de l’imagination à revendre et pourtant tout fait sens dans ce « monde » imaginaire de l’inconscient. Je ris autant que je pleure et il est difficile de ne pas être touché par ces émotions qui prennent vie. La métaphore est tellement belle. Joie et Tristesse ne peuvent se passer l’une de l’autre. C’est vraiment un très beau message et il est communiqué de façon divine !

 

Alors ? Avez-vous vu ces 3 merveilles ? Avez-vous des avis divergents ou êtes-vous plutôt d’accord ?

See you soon,

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Aurian 26 février 2018 at 8 h 49 min

    Une vie volée, je l’ai vu également et j’ai bien aimé aussi. Une ambiance vraiment bien rendue. Une musique de film parfaite (il y a au moins une chanson que j’ai acheté : Downtown de Petula Clark !). Un bon jeu.

    Je l’ai traité dans mon article, la phrase qui résume mieux la thématique du film, selon moi, est : « on se fait du mal à l’extérieur pour essayer de tuer la chose à l’intérieur ».

    Je mets le lien dans le champs « site web ».

    Reply
  • Maddice 26 février 2018 at 15 h 18 min

    je ne retiendrais qu’une Vie Volée (même si Vice versa est très bien aussi ^^) Que tu m’as fait decouvrir d’ailleurs. J’en ai parler a ma soeur il n’y a pas si longtemps. J’adore =D j’aime le revoir de temps a autre

    Reply
    • Hellow Submarine 5 mars 2018 at 8 h 55 min

      Et Il était temps ne te dit rien ? 😀

      Reply
  • roxou06 3 mars 2018 at 16 h 46 min

    Je ne connais pas Une vie volée mais je vais le noter 🙂 par contre, j’adore Il était temps ! il est génial ce film !

    Reply
    • Hellow Submarine 5 mars 2018 at 8 h 55 min

      Oui trop bien ! Et pourtant peu connu j’ai l’impression ! Tu me diras ce que tu as pensé d’Une vie volée ^^

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :