Beyond two souls VS Stranger Things

Il y a des mois de cela, j’avais prévu de vous écrire un article sur mon expérience de jeu avec Beyond Two Souls (sur PS3)Il me semble propice de vous en parler maintenant, après mon visionnage de Stranger Things, saison 2. En effet, il est impossible de ne pas penser à Beyond Two Souls en regardant cette saison ! Je vous explique pourquoi.

Beyond Two Souls est un jeu vidéo sorti en 2013 scénarisé à la manière d’un vrai film dans lequel on suit une héroïne, Jodie (interprétée par Ellen Page) aux pouvoirs surnaturels, qui lutte pour sa liberté. Son pouvoir : la présence d’Aiden, une âme qui l’accompagne en permanence et qui est capable du pire comme du meilleur. Personne ne peut voir cette entité sauf elle. Elle passe donc son enfance, prise en charge par un médecin qui l’étudie et essaie de lui apprendre à contrôler cette entité. Il devient comme un père pour elle.

Pendant le jeu, on suit l’histoire de Jodie et Aiden, de l’enfance à l’âge adulte en passant par plusieurs moments clés de leur vie commune. Le jeu peut se jouer à deux et nous avons relevé l’aventure avec Maristiti. Car pendant tout le jeu, on est amené à contrôler tour à tour Jodie et Aiden. Ce qui est chouette si vous voulez jouer à plusieurs !

Pendant son âge adulte, Jodie est sollicitée pour ses pouvoirs par le FBI. Nous avons donc mené des missions périlleuses. Et hyper angoissantes ! Ce jeu change de ton à chaque chapitre, léger par moments, inquiétant à d’autres, avec moult actions et rebondissements !

C’est un jeu riche, avec un univers passionnant ! Et y jouer est une superbe expérience. Plusieurs choix sont possibles au cours de notre histoire avec Jodie, qui vont influencer le cours des choses et notamment la fin avec plusieurs versions possibles. Les graphismes sont beaux et travaillés. Et il est marrant de contrôler un personnage avec la voix, les expressions et le visage d’Ellen Page. D’autres acteurs font partie du casting, notamment Willem Dafoe.

Je ne vous cache pas que j’ai fini ce jeu en larmes. « Jouer » l’histoire est encore plus prenant que la regarder. Aussi, je vous conseille vivement ce jeu ! Surtout si vous aimez le cinéma et que vous voulez prendre part à un vrai film/jeu.

Beyond Two Souls est donc un jeu marquant. Et tant marquant que j’ai quand même eu quelques doutes en regardant Stranger Things, saison 2. Beaucoup d’éléments semblent directement tirés tout droit du jeu vidéo ! Je m’explique, et attention aux spoils !

Un monde caché se déchire et « contamine » notre monde

Dans Beyond Two Souls…une erreur causée par des scientifiques amène la déchirure de « l’infra-monde » et libère des créatures dans le monde réel.

Seule Jodie, de par ses pouvoirs, est capable de refermer ce monde. Elle est donc conduite dans ce bâtiment scientifique et arpente des couloirs tout en affrontant « les monstres » libérés. Un moment bien flippant dans le jeu. Des scientifiques en blouses blanches gisent sur le sol, ensanglantés pour bien vous faire stresser davantage…

Dans Stranger Things…une erreur causée par des scientifiques fait que le monde upside-down rejoint le monde réel et libère des créatures également.

Certains personnages se retrouvent bloqués dans le bâtiment des scientifiques. Où les créatures se déchaînent (et on a même droit aux personnes en blouse blanches ensanglantées). Seule Eleven est capable d’arrêter l’étendue du monde surnaturel. Elle est alors escortée dans le bâtiment pour arrêter tout.

 

 

Un passé expérimental et un « papa » scientifique

Dans Beyond Two Souls…Jodie est élevée d’abord par une famille d’accueil. Mais les pouvoirs de la petite effraie la famille. Elle se retrouve donc élevée et étudiée par le scientifique. Il devient un vrai père de substitution. Tout en veillant à ses propres intérêts. Un papa pas si cool.

Dans Stranger Things…Eleven est également « élevée » par un scientifique qui l’utilise pour ses pouvoirs et pour espionner le gouvernement soviétique. Eleven l’appelle « papa » mais ce n’est clairement pas un papa cool non plus.

Une maman écartée et droguée

Dans Beyond Two Souls….Les scientifiques qui veulent étudier Jodie, ont drogué la maman de Jodie jusqu’à ce qu’elle n’ait plus aucune faculté mentale ou physique. Jodie apprend la vérité en arrivant à retrouver sa maman et en communiquant avec elle via ses pouvoirs.

Dans Stranger Things…Les scientifiques…bah en fait, j’abrège. C’est la même chose.

Un groupe de sans-abris devient un second foyer

Dans Beyond Two Souls…Jodie est perdue et trouve refuge auprès d’un petit groupe de sans-abris qui devient comme une seconde famille pour elle. Jusqu’à ce qu’elle soit obligée de les quitter.

Dans Stranger Things…Eleven se trouve une « maison » temporairement auprès d’un groupe de sans-abris, dirigé par une fille qui a connu les mêmes expériences qu’elle et qui est dotée de pouvoirs. Elle s’y sent bien un moment mais décide finalement de les quitter pour retrouver les siens.

Saignement du nez et pouvoirs semblables

C’est totalement moindre. Mais dans les deux oeuvres, Jodie et Eleven saignent du nez après avoir utilisé leur pouvoir. Leurs pouvoirs sont toutes les deux du type télékinétique en pouvant déplacer des objets (Jodie via Aiden cependant).

Alors verdict ?

Est-ce que ces similitudes sont suffisantes pour se dire que le jeu vidéo a inspiré les créateurs de la série ? Est-ce un énorme hasard ? Il va de soi que le type d’univers est du même acabit et il est normal qu’il y ait des similitudes…Mais les scènes, notamment, avec les mondes qui se divisent et les scientifiques qui agonisent et regrettent leurs erreurs sont vraiment similaires. Je n’ai peut-être pas repéré toutes les similitudes mais qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous donne envie de découvrir ce jeu ? ou cette série ?

 

Mon article sur la saison 1 de Stranger Things : ici.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Kimysmile 15 février 2018 at 16 h 02 min

    Tellement envie de découvrir le jeu!!! ça a l’air terrible!

    Reply
    • Hellow Submarine 15 février 2018 at 19 h 34 min

      Oui ! Tu devrais le faire avec Anthony 😀

      Reply
  • Noémie 15 février 2018 at 22 h 15 min

    Ton article me donne vraiment envie d’essayer ce jeu…. surtout que j’ai adoré la série

    Reply
  • Life is strange : un jeu fantastique – Hellow Submarine 21 avril 2018 at 11 h 09 min

    […] l’image de Beyond Two Souls (dont je vous ai parlé ici), Life Is Strange est un jeu qui permet au joueur d’influencer le cours de l’histoire. […]

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :