Virée à Mauritius : mes impressions et conseils !

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage à l’Île Maurice !

Mauritius…ou le paradis !

Avec Maristiti, nous avons choisi cette destination pour notre voyage de noces. Un cadre idyllique…Et de belles découvertes au programme !

Nous avons résidé à Trou d’Eau Douce, dans l’est de l’île pendant notre séjour. Sachez que l’île n’est pas très grande et vous pouvez aller d’un bout à l’autre en 1h30/2h00. Il est néanmoins plus facile de voyager entre le nord et le sud grâce à la présence d’une autoroute. De plus, la côte est a la réputation d’être plus venteuse. Il est plutôt conseillé de résider dans le nord si vous souhaitez des vacances balnéaires au top. Mais le nord est aussi plus touristique et moins authentique. À vous de choisir ce que vous préférez ou d’allier les deux.

Outre ses paysages, ses cannes à sucre, ses eaux turquoises, son soleil (même s’il était capricieux pendant notre séjour)…nous avons été séduits par les Mauriciens et leur gentillesse. Les touristes sont accueillis avec le sourire (c’est quand même l’un des secteurs économiques phares de l’île, avec la canne à sucre et le textile). Les Mauriciens mettent tout en oeuvre pour que vous passiez un agréable séjour et sont là pour vous aider même quand vous ne demandez rien. Si vous êtes amateurs d’eau et que vous adorez observer les petits poissons, sachez qu’après à peine 2 mètres dans l’eau, vous pouvez déjà apercevoir multitude de petits poissons tout colorés !

Cette destination est toute indiquée pour les amateurs de sports nautiques ! Protégés par la barrière de corail, on peut se prélasser dans le lagon sans risque (ou presque…attention aux poissons pierres!). Nous en avons profité pour faire notre baptême de plongée sous-marine. Un de mes rêves est devenu réalité. Et rien que pour ça, je me souviendrai de ce voyage à vie.

Les moments forts de notre voyage

+ La rencontre avec les habitants de l’île

Que ce soit au marché typique entouré de locaux, à la bibliothèque de Trou d’Eau Douce, dans le bus, dans le taxi, à l’hôtel, dans les villages…Nous avons eu la chance de discuter avec beaucoup de Mauriciens ! Ce que nous retenons c’est la gentillesse et le sourire ! Mais aussi les conseils. Nous avons fait de belles rencontres et ces personnes rencontrées nous ont beaucoup conseillé, sur la vie en général (relax Max !), mais aussi sur la vie en tant que touriste pour ne pas s’y perdre entre tous les services.

One Island. Many People. All Maurician.

C’est la devise de l’île. Beaucoup de personnes d’horizon différents sont arrivés sur cette île habitée uniquement par les regrettés dodos. Les saris se mêlent aux mini-jupes et aux djellabas. Sur les routes, les mosquées sont voisines des temples hindoux et des églises. C’est inspirant de se retrouver là-bas. Cela transpire la paix. Et ça fait du bien !

+ Notre baptême de plongée sous-marine à Dive Passion Mauritius (Belle-Mare)

Le moment fort de notre voyage a été notre première plongée sous-marine. L’océan était trop agité que pour faire cette première en pleine mer. Mais déjà dans le lagon, à 3m de profondeur, nous en avons pris plein les yeux. Notre instructeur était génial et nous a fait des « tours de magie » dans le fond de l’eau pour attirer les poissons. C’est ainsi que j’ai eu une floppée de poissons tout colorés qui me mangeait dans la main. Émotions et émerveillements au programme ! N’hésitez pas à contacter Koala et son équipe. Moments magiques en perspective. Et dans la bonne humeur !

+ Nager avec des dauphins sauvages à Tamarin

Le matin à Tamarin, très tôt…un banc de dauphins sauvage vient parfois se promener. Évidemment, il n’en faut pas plus pour attirer les touristes. Nous avons donc du nous lever à 05h00 du matin (un jour de vacance, c’est dur!) pour aller rencontrer ces merveilleuses créatures. Attention, rencontre sportive en perspective. Le principe est de suivre les dauphins sur un petit bâteau à moteur et de plonger pour être dans leur trajectoire. Quand on vous crie « TOP DEPART », on plonge illico presto ! Nous en avons pris plein les yeux. C’était une rencontre rapide mais émouvante! Le tout, faite dans le respect de l’animal. C’est eux qui décident s’ils viennent nous voir ou pas. Et quand ils en ont assez de jouer, ils regagnent la pleine mer. Le cadre de cette activité est très réglementée dans le respect de l’animal et ça nous a beaucoup plu.

+ Découverte de Grand Bassin

Grand Bassin est un site sacré pour la religion hindoue. Un temple borde un lac qui pour les nombreux descendants indiens de l’île est un peu l’équivalent du Gange. D’immenses statues de Shiva et Durga vous accueillent sur ce site sacré. Ensuite, des singes en liberté ont élu domicile là et ne sont pas farouches envers les touristes ! Nous nous sommes également fait bénir par un prêtre hindou. C’était un moment fort et particulier.

+ Une virée en catamaran (Île aux Cerfs)

Pendant notre séjour, nous avons également fait une virée en catamaran jusqu’à l’île aux cerfs. Un coin très touristique (évitez le week-end pour y aller) mais qui ressemble à un petit coin de paradis avec ses eaux d’un bleu presque blanc. Ce qui était chouette lors de cette sortie était aussi de rencontrer d’autres touristes de tous horizons notamment beaucoup d’Africains du Sud. Un moment inoubliable !

Île aux cerfs…mais y a pas de cerf !

Conseils pratiques

Formalités

Votre passeport est requis pour venir à l’île Maurice. Dans l’avion, sachez aussi que vous aurez 2 formulaires à remplir. L’un sur votre état de santé, l’autre sur la durée et les lieux de votre séjour. C’est à savoir pour ne pas être pris au dépourvu ! La monnaie locale est la roupie mauritienne. Vous pouvez assez souvent payer par mastercard/visa et vous avez des bornes de retrait un peu partout.

Se déplacer

Nous, nous avons usé des transports en commun et des taxis. Je vous conseillerais cependant de louer une voiture ! Seul hic, on roule à gauche comme en Angleterre. Faites aussi attention sur les routes, il y a beaucoup de chiens qui déboulent de nulle part (ou qui font carrément leur sieste au milieu de la route ^^) et les mauritiens roulent très vite. À prendre en compte lors de votre visite !
Cependant, louer une voiture vous permettra de gagner du temps. Et de pouvoir vous déplacer en fonction de la météo, étant donné qu’elle est très changeante d’un côté à l’autre de l’île.

Sinon, les taxis étaient abordables et pratiques. Sans passer par une agence, les prix étaient raisonnables. Au final, le chauffeur gagne plus d’argent si vous passez par lui, directement. Et vous payez moins cher que par agence !

Se nourrir

La nourriture coûte trois fois rien à l’Île Maurice. Sur des marchés, nous avons dégusté des plats pour à peine 3 ou 4€ et des snacks pour 0,50€ ! C’est le budget le moins cher sur lequel vous pouvez faire de sacrés économies tout en découvrant la délicieuse nourriture locale ! Attention par contre aux épices…la notion épicée n’est pas la même qu’ici ! xD

Des gâteaux piments (ici en photo), samoussas, mine frite (ou nouilles), poissons divers…impossible de ne pas trouver son plaisir !

Dans la valise

Prenez absolument votre masque et tuba et pensez aussi à des chaussures pour la plage. Ce n’est pas le plus glamour mais les coraux échoués sur la plage risquent de vous blesser ! C’est un indispensable. Emmenez également de la crème solaire bien forte !

Je vous conseille également d’emmener du matériel pour faire des photos ou filmer dans l’eau. La beauté de l’île réside aussi dans ses lagons. J’ai regretté de ne pas avoir de quoi immortalisé nos activités nautiques et nos amis les petits poissons.

À découvrir là-bas

Le rhum, le thé, la vanille, le sucre, l’anthurium, maquette de bâteaux,…vous pourrez découvrir la fabrication de ces produits phares sur l’île et en ramener avec vous!

En bref

L’île Maurice est vraiment un endroit paradisiaque et dépaysant. L’avantage est que tout le monde parle français et vous ne serez donc pas trop perdus tout en étant au bout du monde. 15 jours sont amplement suffisants pour visiter les lieux et partir en ayant la sensation d’avoir pu bien profiter de tout, d’avoir découvert un max de choses. Nous avons opté pour des vacances mi-balnéaires, mi-découvertes et nous sommes ravis. Nous espérons pouvoir y retourner et grâce à notre première visite, nous saurons encore mieux comment nous organiser !

Des questions ? N’hésitez pas ci-dessous dans les commentaires.

Trou d’eau douce…petit village de pêcheurs

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Kimysmile 10 août 2017 at 13 h 57 min

    Quel jolie article pour te replonger dans la beauté de ton voyage <3

    Reply
    • Hellow Submarine 10 août 2017 at 14 h 02 min

      Ahaha…mais ça donne le cafard ! Pourquoi c’est pas à côté ? lol

      Reply
  • Caddle 10 août 2017 at 15 h 58 min

    Bah ça donne envie d’y aller ^^

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :