Challenge Greenpeace : jours sans viande #2, impressions à mi-parcours

Hellow tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit feedback sur mon challenge des jours sans viande (voir le premier article : ici).

Au programme, plein de découvertes et de surprises. La première de toutes étant que ce n’est pas si compliqué de se passer de viande !  #zerévelation

 

Je pensais que la tâche serait plus difficile, que je serais plus tentée de céder. Mais pour l’instant, après 21 jours complets de végétarisme, je ne ressens aucun manque.

Maristiti et moi prenons toujours autant de plaisir à cuisiner nos petits plats le soir…en version végétarienne et on ne se prive de rien.

Nos découvertes sur la planète veggie ?

  • Le quorn : personnellement, je ne me souvenais pas en avoir déjà mangé avant. Et un restaurant mexicain de Louvain-la-Neuve propose des burritos au quorn. C’est un délice ! Les morceaux de quorn sont tendres, bien épicés. Ils rappellent vraiment le poulet dans cette recette. C’est vraiment un délice et une excellente surprise pour moi.
  • Les saucisses de seitan : nous avons fait des hot-dogs avec ces saucisses de seitan. Au premier abord, j’étais vraiment sceptique mais en fait, ça fait bien le job ! La texture est étonnante car elle est bien compacte comme de la viande. Le goût ne rappelle quand même pas la viande mais les épices sont très bonnes. C’était très bon !
  • Le haché de seitan : parfait pour agrémenter des pâtes d’une sauce bolognaise par exemple.
  • Le tofu : en version nature, fumée, marinée…il y a vraiment de quoi faire avec le tofu !
  • Les burgers végétariens : on était déjà des grands fans avant ! Ce n’est pas vraiment une découverte mais ça reste super bon.
  • Et dans nos tartines ? Houmous maison (sur les conseils du commentaire de Noémie du blog Miam miam bidou, merci!), salade de seitan/curry, salade de champignon, tartinade au potimarron, pâtés végétaux, imitation de chorizo et puis bien évidemment, toutes sortes de fromage. On a vraiment l’embarras du choix en fait. Mes craintes sont clairement apaisées à ce niveaux.

Nous ne cuisinons pas forcément avec des substituts à chaque plat. Parfois, les légumes suffisent ! Mais ça, c’était déjà le cas avant de s’essayer au végétarisme !

Et les sorties ? 

Nous sommes allés dans notre restaurant de burgers préféré (dont je vous parlerai bientôt dans un article!) et nous avons choisi l’option végétarienne. Zéro frustration et belle découverte ! Récemment, nous sommes allés aussi au Bruit Qui Court dont je vous ai déjà parlé (ici) et nous avions aussi l’embarras du choix pour manger sans viande et avec autant de délice ! Même à la Foire du Livre de Bruxelles, nous avons trouvé notre bonheur avec des options végétariennes dans les sandwich proposés dans les stands de nourriture !

Nous avons commandé des pizzas, comme nous le faisons d’habitude (oui, quand la flemme vous gagne fin de semaine…vous connaissez sûrement!) sauf que nous avons choisi des versions sans viande tout aussi bonnes ! Honnêtement, des pizzas aux légumes comme ça…ça me disait rien mais je suis vraiment prête à en recommander…notamment celle aux aubergines fondantes avec du fromage de chèvre goûtu et de l’huile au basilic *-*.

Évidemment, ce n’est pas si facile partout. Il y a des restaurants qui proposent des menus « imposés » où il y a de la viande dans tous les plats. Je m’amuse souvent à regarder, comparer…voir les offres en regardant les menus en ligne. Mais c’est juste par curiosité. Je me dis quand même que ce ne doit pas être tout le temps facile pour les végétariens à temps plein ! (Et je n’ose même pas imaginer pour les vegan même si cela devient de plus en plus courant)

Et les invitations ?

Pour l’instant, tout comme pour Tournée Minérale, nous avons beaucoup de chance. Notre entourage s’adapte à notre motivation. Nous avons même été invités à une raclette où nos hôtes avaient prévu des aubergines marinées (au curry, un délice) et des petites viandes végétariennes à griller, en plus du fromage. ♥

Nous sommes aussi de sortie ce soir…et on nous prépare tout spécialement des farfalles au quorn/légumes. Cela fait très plaisir et on se sent respectés dans notre engagement.

Achat pratique

Pour mener à bien la campagne (et parce que je suis accro aux livres de cuisine en général), j’ai fait l’acquisition d’un super livre dans lequel nous avons déjà testé plusieurs recettes. Il s’appelle Presque végétarien (Marabout, 2016) et je pense qu’il va nous accompagner longtemps. Je vous le recommande vraiment. Dans ce que nous avons déjà testé, il y avait des enchiladas aux légumes pleines de goût et un riz pilaf au tofu et au piment tout mimi et délicieux !

 

 

 

Garder la motivation

Malgré tout, j’ai l’impression que les Jours sans viande ont reçu un accueil plutôt mitigé en Wallonie. Sur 100.000 participants, seulement 3.000 francophones se sont inscrits au site web. J’ai aussi vu beaucoup de messages dénigrants sur les réseaux sociaux, des partages polémiques. On voit les Jours Sans Viande comme un complot pour nous faire acheter du tofu et tuer les petits producteurs wallons de viande. Mais soyons clairs, Greenpeace est seulement contre l’élevage intensif des gros industriels. Parce que clairement, si vous allez à la ferme du coin tous les jours chercher une viande de qualité…à moins que vous soyez riches, le budget ne suivra pas. C’est être réaliste que d’encourager à consommer moins…pour consommer mieux, tout simplement.

De plus, consommer moins de viande c’est aussi consommer plus de légumes! Et si vous les choisissez de saison et locaux, vous faites également vivre d’autres (voire parfois les mêmes) agriculteurs.

« Ce qu’il est important de réaliser, c’est qu’il n’existe pas d’actions trop petites ou trop simples pour être menées. Ce sont justement ces choses simples qui révolutionnent le monde ou votre vie » –  Le lanceur d’étoiles de mer

Aujourd’hui encore, j’ai vu passer une vidéo choquante de maltraitance animale dans un abattoir en Belgique. (Voir cet article sur RTBFinfo). Cela me motive plus que jamais à consommer moins, de meilleure qualité. J’ai de la chance, j’ai un petit boucher engagé dans ma ville qui vend de la viande locale, de qualité, provenant de petits élevages. Je me tournerai vers lui. En attendant, notre challenge nous confronte aux alternatives pour explorer, découvrir, changer ! Et nous en sommes très contents ! ♥

Mes résultats actuels

Selon Greenpeace, voici les résultats d’économie sur mon empreinte écologique :

 

Merci pour votre lecture ! #modejeracontemavieoff et merci aussi pour vos chouettes réactions sur le sujet sur mon précédent article !

A bientôt,

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Kimysmile 24 mars 2017 at 8 h 39 min

    Bravissimo Mama! Je suis très fière de toi 🙂 Tu es inspirante.
    Je glisserai à maman le petit clin d’œil pour la raclette 😉 !

    Reply
    • Hellow Submarine 24 mars 2017 at 16 h 35 min

      Merci Kainto 🙂 ♥

      Reply
  • Aurore 24 mars 2017 at 14 h 40 min

    Bravo pour cette initiative. Je n’ai jamais mangé de viande et ai décid de diminuer drastiquement la conso de poisson et de sous produits animaux. C’est franchement facile auj de ne pas consommer de produits animaux 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 24 mars 2017 at 16 h 34 min

      Jamais manger de viande ? Waw ! Ça doit être rare 🙂

      Reply
  • Sphinxou 26 mars 2017 at 10 h 36 min

    Super feed-back, bravo d’avoir réussi à ne pas craquer ! Quand j’ai commencé à arrêter de manger de la viande j’y suis allée vraiment petit à petit car j’étais une grande consommatrice avant 🙂

    Reply
  • NoemiePom 28 mars 2017 at 15 h 10 min

    Avec plaisiiiiiiiir pour le hummus ! Les pois-chiches c’est la vie !
    Et je confirme, le riz pilaf était délicieux 😀

    Reply
  • roxou06 29 mars 2017 at 15 h 58 min

    C’est super ce challenge 🙂 avec mon conjoint nous sommes en mode décroissance, avec un passage en zéro déchet depuis l’été dernier (mais si nous ne sommes pas encore à vraiment zéro) … nous avons commencé à limiter la viande mais nous en consommons encore beaucoup ! en tout cas, ton article est inspirant, et je note tes bonnes idées sur les substituts !

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :