Challenge Greenpeace : jours sans viande #1

Tournée minérale étant fini…on cherchait une autre punition à s’infliger #imjoking. Le nom du défi n’est pas très original ou amusant mais malgré tout, Maristiti et moi avons décidé de jouer le jeu et de rejoindre ce challenge lancé par Greenpeace baptisé jours sans viande.

Le but, outre la sensibilisation, est de réduire sa consommation de viande et de poisson. Et ce, pendant 40 jours (enfin, 46 précisément) afin de diminuer en même temps au maximum son empreinte écologique et changer petit à petit son mode de consommation. Cependant, Maristiti et moi avions envie de repousser nos limites culinaires, de se faire un vrai défi pour élargir nos horizons! On a déjà pris l’habitude de consommer moins de viande du coup, on voulait un cran supplémentaire dans le défi.

On s’est donc dit qu’on allait jouer le jeu à fond et ne (presque)* plus manger de viande pendant 40 jours. Pousser donc ce challenge à son extrême. Et je peux vous dire que ce ne sera quand même pas de la tarte ! Etant deux fins gourmets, on adore manger tout court et manger de la viande, du poisson ou des fruits de mer est un vrai plaisir. D’ailleurs, s’en passer à vie est, à l’heure actuelle, inenvisageable pour nous.

Pourquoi la surconsommation de viande ne fait pas bon ménage avec l’environnement ?

La planète se réchauffe et est polluée. Ce n’est pas nouveau. Il faut changer ses habitudes pour éviter une catastrophe. Ce n’est pas nouveau non plus. Mais ce qui a été pointé du doigt ces dernières années, dans le 5e rapport du GIEC notamment, c’est que la production de viande est une des productions les plus polluantes ! Les élevages sont responsables de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire plus que le secteur des transports !

Selon un article sur Greenpeace Afrique, si 10.000 personnes ne mangeaient pas de viande pendant 1 journée, cela permettrait d’économiser l’équivalent en CO2 émis par une voiture qui ferait 288.917 kilomètres et la consommation en eau pour une personne pendant 93 ans. Hallucinant. Surtout quand on pense que des personnes meurent de soif ou de faim…

Outre ces bouleversements environnementaux, d’un point de vue éthique, je me questionne beaucoup.  Je ne supporte pas l’idée qu’on maltraite des animaux et qu’on leur offre une courte vie misérable pour les manger. Dans mon monde idéal, les animaux vivent leur vie tranquille, meurent naturellement et on les mange dans le but unique de se nourrir, sans les faire souffrir auparavant. Je me dis parfois que j’aimerais être végétarienne pour montrer mon désaccord avec cela mais je ne m’en sens pas capable.

En tout cas, même si je n’ai pas la volonté d’être végétarienne à temps plein, le faire pour 40 jours est déjà une belle chose et un beau défi ! Et réduire au quotidien est déjà une belle chose pour la planète. Il est impératif d’arrêter la surconsommation de viande. A cause de cela, les conditions dans lesquelles on nous la sert, peuvent s’avérer déplorables et inhumaines. Tout ça pour répondre à nos besoins trop exigeants. D’un point de vue santé, il a été prouvé maintes fois que la viande était nécessaire à notre organisme…mais pas 3 fois par jour ni même tous les jours !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde | Gandhi »

Notre consommation de viande : le point sur mes habitudes avant le début du défi

Nous planifions toujours avec minutie nos repas de la semaine, ceci afin d’acheter uniquement ce dont nous avons besoin au moment de faire nos courses et de ne pas gaspiller. Au niveau viande à l’heure actuelle, voici le point selon les repas.

  • Petit-déjeuner : nous consommons rarement de la viande à ce moment de la journée. Parfois le week-end car j’adore les petits déjeuners à l’anglaise et j’y intègre donc parfois du lard ou des petites saucisses. Ce sera donc niet pendant 40 jours.
  • Diner : là vient le moment où nous consommons le plus souvent de la viande. Chaque semaine, nous achetons de quoi garnir notre tranche de pain pour le repas de midi en semaine (au boulot). Pâtés, jambon, salade de poulet, de viande…ce repas est souvent agrémenté de viande ! Nous optons parfois pour du fromage mais nous achetons systématiquement de la viande pour ce repas ! Je pense que c’est sur cet aspect qu’on va devoir faire le plus d’efforts.
  • Souper : c’est sur ce repas que nous faisons le plus d’efforts actuellement. En semaine, quand on doit cuisiner en tout cas. Nous achetons pour l’instant de la viande chez le boucher 1x semaine environ (pour 1 seul repas). Nous achetons aussi du poisson 1x semaine (pour 1 seul repas). Et parfois de la charcuterie du genre jambon ou chorizo pour une recette. Après, nous n’en achetons pas plus aux courses, mais si on a une sortie, nous mangeons quasi chaque fois de la viande, au resto ou chez des amis.

*(Presque) plus de viande : les trois exceptions

Trois petites exceptions sont à prendre en compte dans notre challenge :

  1. J’ai réservé en janvier un atelier pour apprendre à faire des sushis…qui se déroule le 3 mars ! J’ai déjà payé et je ne compte donc pas annuler. Le coût étant quand même élevé et le but étant de manger les sushis après les avoir cuisiné, je compte profiter de cet atelier à fond, comme je l’avais prévu. Je ne me priverai donc pas de poisson ce jour-là. Ce sera l’exception numéro une.
  2. Ma filleule se fait baptiser en avril et je connais déjà le menu. Je n’ai pas envie d’exiger un menu végétarien pour l’occasion et je n’ai pas envie non plus de me priver pendant la fête qui suivra. Ce sera donc mon exception numéro deux.
  3. Si quelqu’un nous invite à manger et nous a cuisiné de la viande sans savoir que nous faisions ce défi…arf, ce sera quand même délicat de refuser de manger. Nous allons avertir un maximum de monde de notre entourage possible pour ne pas être confrontés à cela mais voilà, au cas où, nous ferons peut-être une exception, la numéro trois.

 

Cette cause vous parle ? Vous aimeriez tenter de réduire votre consommation de viande vous aussi ? Rejoignez le défi et inscrivez-vous sur le site web !

Pour ma part, le départ est donné (avec donc ma première exception ce vendredi) avec mon maristiti en coéquipier convaincu par cette expérience. Je propose de rédiger un article chaque semaine pour vous raconter comme s’est passé notre nouveau régime alimentaire passager et ce que nous avons mangé pour réussir notre défi !

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

  • Kimysmile 1 mars 2017 at 15 h 00 min

    Je suivrai ton avancée avec plaisir! Je commence ma réduction également! 🙂 Ce soir, repas sans viande 🙂 hihi

    Reply
    • Hellow Submarine 1 mars 2017 at 15 h 08 min

      Yeah cool ! On pourra se donner des idées, tu cuisines quoi ce soir alors ? 😀

      Reply
      • Kimysmile 1 mars 2017 at 15 h 37 min

        Aujourd’hui, c’est maman. Je finis le boulot à 22h (Conférence!) donc ma petite maman m’apporte à manger. On verra 😀
        Et vous, vous commencez par quoi ? 😀

        Reply
  • NoemiePom 1 mars 2017 at 15 h 22 min

    Si tu as besoin d’idées, fais signe 😉
    Pour le midi, l’hummus est ton ami, ainsi que les tapenades et cie. Je suis aussi une grande adepte de la soupe que j’amène quasi tous les jours au travail. Agrémentée de quelques graines de courge, par exemple, pour bien me caler 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 1 mars 2017 at 15 h 53 min

      J’ai acheté de quoi faire de l’hummus justement 😀

      Reply
      • NoemiePom 2 mars 2017 at 16 h 16 min

        Le hummus, c’est la vie !
        Ca va avec tout, c’est magique !

        Reply
  • Aurore 1 mars 2017 at 16 h 06 min

    BBeau défi, qui sait si vous n’y prendrez pas gout ! Et vous allez découvrir des tas de produits pour ne pas tourner en rond entre légumes et pâtes. Ca va être top !

    Reply
    • Hellow Submarine 1 mars 2017 at 16 h 12 min

      C’est clair ! Peut-être que cela risque d’avoir une retombée sur « après le challenge » grâce à nos éventuelles découvertes ^^

      Reply
  • asciena 1 mars 2017 at 18 h 10 min

    N’étant pas une vraie végétarienne, j’avoue ne plus me souvenir de quand j’ai mangé de la viande pour la dernière fois … Peut être 1 mois ?
    Je pense qu’on est tellement habitué enfant à bouffer de la viande ou du poisson que c’est aussi un réflexe pour mal de gens …
    Néanmoins quand on me propose du saucissons je dis rarement non car c’est quand même goutû avouons le, je n’aime pas la vraie viande (entrecôte, même le poulet)
    J’en viens même à la fin de mon commentaire à me demander quel goût cela avait … ahah
    Bref je suis persuadé que ce challenge sera relevé haut la main 😉

    Reply
    • Hellow Submarine 3 mars 2017 at 13 h 45 min

      Merci pour ton commentaire ! ♥ C’est clair que c’est goûté c’est pour ça que je ne saurais jamais le faire à vie je pense ! Mais bon, ce challenge me réserve de belles surprises culinaires, je le sens !

      Reply
  • Sphinxou 6 mars 2017 at 17 h 54 min

    C’est un super challenge et une belle action pour la planète 😀
    Courage en tout cas ! Je ne mange plus de viande depuis un peu moins d’un an et au début c’est pas facile, j’y suis allée petit à petit 🙂

    Reply
    • Hellow SubMarine 7 mars 2017 at 8 h 53 min

      Merci ♥ ! Chapeau à toi ! À vie, je ne sais pas si j’y arriverais mais je pense après le challenge, passer à genre 1x semaine ! 🙂

      Reply
  • Pitiponks 20 mars 2017 at 21 h 05 min

    En ce qui me concerne, je pense que je n’aurais pas trop de mal à tenir 46 jours sans viande. Je ne suis pas très fan de viande et j’adore manger végétarien. Bon, il y a quelques exception: j’aime les lardons, le bacon, les carpaccios de boeufs mais ce sont des choses qu’on ne mange pas souvent. Je n’arriverais pas à m’en passer à vie, maiiiis 46 jours de purées, soupes, légumes sautés, légumes vapeurs, gratins de légumes, franchement ça m’irait très bien ^^

    Reply
    • Hellow Submarine 23 mars 2017 at 19 h 15 min

      Hé bien je suis à mi-chemin et e pensais que ce serait plus difficile ! J’arrive très bien à m’en passer 😀

      Reply
  • Challenge Greenpeace : jours sans viande #2, impressions à mi-parcours – Hellow Submarine 24 mars 2017 at 8 h 17 min

    […] Hellow tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit feedback sur mon challenge des jours sans viande (voir le premier article : ici). […]

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :