Les animaux fantastiques : 2 lectures autour du film

Gâtée que je suis, j’ai reçu comme cadeaux de Noël 2016, plusieurs ouvrages traitant du film Les Animaux Fantastiques. Je ne vous avais pas caché mon enthousiasme débordant pour ce film ! Et mes deux dernières lecture n’ont fait que renforcer mon opinion à ce propos. Mais bon, en tant que potterhead, ce n’est pas très étonnant que cet univers m’ait charmé.

Ces deux livres que je tenais à vous présenter sont de magnifiques livres-objets, de collection, réalisés avec grand soin. Visuellement très beaux, le contenu n’est pourtant pas en reste ! Le carnet magique de Norbert Dragonneau se lit comme un petit bonbon, aux saveurs acidulées, pétillant et coloré. La valise des créatures se déguste comme un grand vin, avec lenteur et délectation, et on ne voudrait jamais voir la fin de la bouteille.

Incursion dans le carnet de Norbert

La page sur Norbert dans son carnet magique

Je compare le Carnet de Norbert Dragonneau à ce petit bonbon car le graphisme de cet ouvrage est plein de couleurs rappelant l’univers visuel des objets inventés pour les films Harry Potter/Les Animaux Fantastiques. Un petit bonbon, ça se déguste assez rapidement et c’était le cas. Je dois l’avoir lu en un peu moins d’une heure. Dedans, il y a de faux flyers/prospectus qui se cachent et qu’on peut enlever du livre pour admirer. C’est un vrai plaisir de voir se matérialiser ces objets vus dans les films. Anecdotes de tournage, petites explications sur la réalisation, illustrations…Ça se lit vite mais ça s’apprécie grandement ! Je pense qu’il est aussi adapté aux enfants qu’aux plus grands !

La valise quant à elle, est plus garnie, plus fouillée. Elle a carrément été réalisée par l’entreprise graphique (les Studios Mina Lina) qui a travaillé sur le film. Autant dire, que c’est un sacré objet de collection ! Les illustrations sont magnifiques également, dans un style plus sobre mais tout aussi riche. Le livre est préfacé par Eddie Redmayne, nous avons les commentaires du fameux Stuart Craig, de David Heyman, des autres acteurs…on sent la passion qui a animé toute l’équipe ! Il divulgue de nombreux secrets de réalisation, des discussions avec J.K. Rowling, des choix et de la réalisation des décors, le choix des acteurs, le choix et la création des costumes, il y aussi des focus sur tous les personnages et toutes les créatures. Tout est vraiment passé à la loupe ! Là aussi, c’est un livre enrichi avec des éléments qui se détachent à découvrir. Mais moins car on est davantage dans le contenu. J’ai mis plus de temps à le lire car il est foisonnant de détails.

Les pages sur Norbert dans la valise des créatures

Ce qui ressort de ma lecture, pour les deux ouvrages, c’est ô combien de préparation il faut pour réaliser un film comme Les Animaux Fantastiques. Le travail des décorateurs est titanesque. Du simple journal, à la boîte de biscuits version sorcière, tout est inventé de A à Z pour faire une illusion totale. Cette lecture est passionnante si vous aimez le cinéma et en particulier l’envers du décor du cinéma sorcier. Je me permets donc de vous conseiller chaleureusement ces deux beaux ouvrages de collection si vous souhaitez prolonger l’expérience vécue au cinéma !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Kimysmile 17 février 2017 at 7 h 37 min

    Tes photos sont magnifiques 🙂
    Je suis contente d’avoir touché dans le mille pour te choisir un cadeau 🙂 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 17 février 2017 at 15 h 08 min

      Tu me connais trop bien ! 😀

      Reply
  • Sphinxou 18 février 2017 at 12 h 24 min

    Ces livres ont l’air magnifiques et tes photos les mettent très en valeur 😀

    Reply
    • Hellow Submarine 28 février 2017 at 10 h 19 min

      Oh merci beaucoup ! 😀

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :