Mon amour pour LOST

J’ai fini mon énième revisionnage de Lost

Wouhou !

Il faut que je vous dise quand même pourquoi cette série est mon coup de coeur ultime, pour toujours et à jamais. Tant de passion m’anime quand on parle de Lost. Pour moi, c’est LA série qui a lancé la création de nouvelles séries dans un esprit davantage cinématographique. Je me rappelle, à sa sortie en Belgique en 2005 (hashtag vieille), les médias faisaient tout un foin sur la nouveauté qu’elle apportait, sur le coût faramineux de l’épisode pilote (sûrement bien dépassé depuis mais à l’époque, c’était inédit). Lost a fait les beaux jours de plusieurs chaînes de télévision dans le monde et lui ont succédé de superbes séries de haute qualité !

Lost rassemble les rescapés d’un crash d’avion, le vol Oceanic 815, sur une île mystérieuses aux nombreux secrets. Il va falloir apprendre à vivre ensemble. La vie en communauté n’est pas de tout repos et encore moins quand les naufragés sont confrontés à une force mystérieuse qui hante l’île…certains voient l’île comme une nouvelle vie, d’autres comme un enfer permanent ! Elle compte 6 saisons et a été diffusée et produite par la chaîne de télévision américaine ABC de 2004 à 2010.

La plupart des gens avec lesquels j’ai discuté ont fini par décrocher après la saison 2. Là où les gens s’imaginaient un espèce de Koh-Lanta, ils ont été déçus quand la série a pris une tournure davantage fantastique. Mais oui ! Lost est une série fantastique dès le premier épisode (et fantastique!) où l’imaginaire est maître. Il ne faut pas s’attendre à des explications rationnelles. Vous voilà avertis.

Lost c’est de l’aventure, de l’originalité, un casting 5 étoiles, de l’ambition et de l’audace ! C’est une série pleine d’action, bourrée d’humour, de références, de philosophie…Cette série a tout pour plaire. Sa réalisation vaut bien celle d’un film et de grands noms comme J.J. Abrams se cachent dans le générique.

Une riche mythologie jusque dans les détails

Dès le début, Lost instaure des éléments cruciaux qui ne seront développés que bien plus tard. Il faut s’armer de patience mais tout (ou presque) finit par prendre un sens. L’univers est foisonnant de petits détails. Chaque chose est pensée avec (semble-t-il) minutie. La série est entourée d’une véritable mythologie inédite, créée tout particulièrement pour elle. Pour les passionnés, c’est une vraie mine d’or. Un plan peut cacher beaucoup plus de sens qu’il n’est supposé. Et moi, j’adore ce genre de chasse aux trésors dans le cinéma ! Certains fans ont été jusqu’à trouver des messages cachés en bidouillant les pistes sonores. C’est typiquement le genre de choses que j’adore, qui me laisse admirative.

Un côté mystique

Néanmoins, ils subsistent des choses qui, comme dans la vie réelle, ne peuvent pas être expliquées. Lost a ce côté mystérieux, mystique et surfe pas mal sur des thèmes universels comme la vie, la mort, le bien, le mal, le but de l’existence. Des thèmes qui touchent tout le monde. Sans donner de réponse, Lost donne une interprétation, des pistes, des clés…Elle présente aussi la vie et les relations humaines d’une façon particulière comme si l’on était tous amené à se croiser les uns et les autres. Elle laisse songeur sur plusieurs points. Elle a un côté humain indéniable.

Des personnages atypiques et attachants

Outre l’univers, le point fort de Lost, ce sont surtout ses personnages bourrés de défauts, mais attachants au possible. Parce qu’ils ne sont pas parfaits, les personnages de Lost sont par contre de parfaits anti-héros. Chacun a son histoire et au travers de flash-backs détaillés, on en apprend plus sur leur vie, leurs choix, leur comportement. Presque une expérience sociologique, Lost réunit des profils fort différents, les amène à se côtoyer et à s’interroger sur eux-mêmes et ça donne des scènes réellement magiques. Sans compter le talent des différents interprètes !

John Locke, mon personnage préféré

Si Lost a cette place magistrale dans mon coeur que je juge indétrônable, c’est aussi parce qu’elle est la première série pour laquelle j’ai attendu avec ferveur et impatience chaque épisode. Les séries que je regardais avant elle n’avaient rien à voir avec ce qu’on produit maintenant ! Elle a marqué un tournant dans le paysage télévisuel mais aussi dans mes habitudes personnelles à moi. Du coup, elle a cette valeur sentimentale qu’aucune série aussi excellente soit-elle n’aura jamais ^_^

Si on n’est pas capables de vivre ensemble, alors nous mourrons seuls – Jack Shephard

Pour moi Lost, c’est aussi :

♦ Se perdre sur Lostpedia pendant des heures ! ♦ Des heures de discussions animées avec ma soeur et son mari ♦ S’enfiler tous les bonus des DVD ♦ Pleurer à chaudes larmes (même devant lesdits bonus) ♦ Vouloir lire tous les romans cités dans la série (parce qu’ils ont tous un lien avec l’histoire ou l’épisode en question!) ♦ Avoir You All Everybody souvent en tête ♫ ♦ Faire toute une série de cauchemars avec Benjamin Linus en guise de « méchant » ♦ Connaître Dominic Monaghan comme Charlie de Lost plutôt que comme Merry du Seigneur des Anneaux ♦ Me demander si je vais atterrir sur l’île à chaque fois que je prends l’avion ♦ Imaginer voir débouler Hurley dans toutes les séries ! ♦ Dire Namasté à tort et à travers ♦ Baver devant le coffret ultime de fan ! ♦ Recevoir un montage vidéo pour son mariage agrémenté des bruitages et effets du générique de la série #truestory ♦ S’interroger sur la philosophie de John Locke (le vrai) ♦ Obliger tout le monde à regarder la série ♦ Avoir des frissons en écoutant la musique composée par Michael Giacchino ♦ Être ravie quand j’entends quelqu’un dire qu’il a regardé au-delà de la saison 2 (sans que je l’aie forcé) ♦ Accepter de commencer une nouvelle collection funkopop autre que Harry Potter ♦ Vouloir visiter Hawaï et les différents lieux de tournage ♦ Des heures et des heures devant la télé…

Et vous ? Lost, vous connaissez ? Quelle est votre série coup de coeur ultime ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments

  • Eden Haini 12 février 2017 at 13 h 42 min

    Coucou ! Je suis contente de lire un article sur Lost car c’est aussi une série que j’aime énormément. J’ai regardé toute la série une fois lors de sa diffusion sur TF1, et ceux jusqu’à attendre les yeux grands ouverts jusqu’à 1h du matin lorsque la chaîne avait eu la merveilleuse idée de décaler l’heure de diffusion… T_T. J’aime cette série pour la plupart des arguments que tu as donné, mais surtout pour son scénario à l’origine d’un fil rouge parfait. Et justement le fait qu’en loupant ne serait-ce qu’un épisode on est complètement paumé ! Les histoires Dharma, Jacob, etc… alalala, ça me donne envie de tout revoir *O*. Bref, merci pour cet article qui rend parfaitement hommage à cette série culte !!!

    Reply
    • Hellow Submarine 12 février 2017 at 14 h 03 min

      Oh une passionnée aussi *_* ! Merci pour ton gentil commentaire ! Contente que tu me comprennes

      Reply
  • Kimysmile 12 février 2017 at 21 h 01 min

    On sent vraiment ta passion ! 😀

    Reply
    • Hellow SubMarine 13 février 2017 at 8 h 40 min

      Oh Cool ! Je voulais vraiment la faire passer 😀

      Reply
  • Chez Les Soeurs 13 février 2017 at 12 h 50 min

    Oh mais cette série … Je l’ai tellement adoré la première fois, et souvent j’ai envie de tout me refaire! Les personnages sont tous attachant et cette île aussi finalement 🙂
    Trop d’accord avec ton article !!
    Bisous

    Reply
    • Hellow Submarine 13 février 2017 at 13 h 12 min

      Il ne faut pas hésiter à tout revisionner alors 😀 Merci pour ton passage 🙂

      Reply
  • Marmoutre 13 février 2017 at 14 h 24 min

    Moi par contre, je n’ai jamais réussi à accrocher à cette série…je l’ai recommencée trois fois et rien à faire la mayonnaise ne prend pas !
    Dommage, parce quand je lis ton article, je me dis que j’ai loupé quelque chose 😉

    Reply
    • Hellow Submarine 14 février 2017 at 8 h 59 min

      C’est un univers particulier :D. Peut-être qu’il faut être dans le délire…ou peut-être que tu devrais réessayer une quatrième fois ? 😀

      Reply
  • Caddle 13 février 2017 at 14 h 46 min

    Cette série j’aime la commencer, mais je me perds systématiquement à la saison 4… J’ai du la commencer 3 fois et à chaque fois arrive un moment où c’est beaucoup trop WTF pour moi… Mais je ne désespère pas, un jour j’y arriverai ^^ Je pense qu’il faut plutôt regarder un voire deux épisode par jour, histoire de vraiment bien regarder et ne jamais avoir un moment d’égarement des pensées ou de somnolence pendant un épisode. En tout cas quand je lis un article à propos de cette série, l’envie de la revoir me prend et ton article n’y échappe pas 😉 (et je confirme, lostpedia est hypnotisant, on arrive pas à en sortir :’D)

    Reply
    • Hellow Submarine 14 février 2017 at 9 h 00 min

      Cool ! Mon article réussit à semer le doute…aha !
      Au moins, tu vas plus loin que la saison 2 ! C’est vrai qu’à la saison 4, les réponses aux questions deviennent pressantes mais elles arrivent surtout à la saison 6 :D. Ça vaudrait peut-être la peine de reprendre alors oui 😀

      Reply
  • Sphinxou 13 février 2017 at 19 h 19 min

    J’arrive à sentir ton enthousiasme à travers ton article j’adore ! 😀

    Reply
    • Hellow Submarine 14 février 2017 at 9 h 01 min

      Ah oui, c’est de l’enthousiasme puissance 1.000 ! Je suis contente que cela se ressente à la lecture ! ^_^

      Reply
  • Marion 14 février 2017 at 0 h 32 min

    SU-PER article, ca me rend toute nostalgique !!!!! J’ai adoré Lost, probablement autant que toi, et de temps en temps j’adore me faire un marathon Lost et me regarder la série entiere en quelques jours! C’est d’ailleurs la seule série TV dont j’ai l’intégrale en DVD! Merci beaucoup pour ce super article, j’ai vraiment adoré 😉

    Reply
    • Hellow Submarine 14 février 2017 at 9 h 02 min

      Oh ! Mille mercis pour ton passage et ton gentil commentaire ! Ça rend Lostalgique tu veux dire 😀 ♥ !

      Reply
      • Marion 16 février 2017 at 7 h 00 min

        Graaaave !!! <3

        Reply
  • Lavande 14 février 2017 at 9 h 18 min

    C’est drôle, ton article tombe pile quand je me suis enfin lancée à remettre la série.
    Comme toi, j’étais fan de Lost, c’est la première série à m’avoir rendu accro, j’en garde des souvenirs incroyables. J’ai tout vu… et puis après la fin, j’étais un peu perdue… j’en ai plus trop parlé et je ne m’en suis plus trop souciée.
    Mais elle ne quitte pas mes esprits, et je sais pertinemment que si je la regarde à nouveau, je vais découvrir plein de choses, comprendre plein de choses… comme toi, j’adore ça.
    Bref, j’ai remis le premier épisode il y a quelques jours. Contente, mais aussi flemmarde. En fait, j’ai une très bonne mémoire, je me rappelle de tellement de choses, et dès que je voyais un personnage à l’écran je revoyais tellement de scènes sur lui… je ne sais plus trop si je me sens de mettre les 6 saisons. Si j’y prendrais du plaisir sans le suspens ?

    Bref, Lost. Eternel débat, même maintenant, héhé.

    Reply
    • Hellow Submarine 14 février 2017 at 9 h 45 min

      J’ai pris du plaisir à mon revisionnage aussi parce que je le regardais avec mon mari qui n’a jamais vu. Du coup, mon suspens à moi était de connaître ses interrogations à lui et son avis au fur et à mesure des épisodes. Même seule, j’avoue avoir un grand faible pour les personnages. J’ai l’impression de retrouver des vieux amis ^^. J’espère que tu prendras donc du plaisir malgré ta bonne mémoire :D.

      Reply
  • Julie Dionaea 15 février 2017 at 10 h 39 min

    J’avais adoré cette série il y a quelques années mais je n’ai jamais pris le temps de la revisionner une seconde fois… peut-être cet été !

    Reply
    • Hellow Submarine 15 février 2017 at 11 h 08 min

      C’est toujours chouette de la revoir ♥ Je te le conseille ! Après, c’est 6 saisons, faut prendre son temps oui aha 😀

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :