En ce dernier dimanche enneigé, Ouistitimari et moi devions absolument nous aventurer dans le Brabant Wallon (BéWé pour les intimes) pour rendre service à une amie. Et afin de joindre l’utile à l’agréable, nous nous sommes dit que nous pourrions visiter le musée Hergé, situé à Louvain-la-Neuve.
Pour un peu moins de 10€, vous entrez dans un magnifique musée rendant hommage à l’homme Hergé, autant qu’à sa création Tintin. On se sent l’âme patriotique à explorer ce dédale de couloirs à l’architecture intéressante, pour un monsieur bruxellois qui, avec sa ligne claire et son humour, aura secoué le monde de la bande dessinée.
Saviez-vous qu’il y a une façon de reconnaître Dupont et Dupond et qu’ils ont été inspirés par de vraies personnes de l’entourage d’Hergé ? Saviez-vous que Tchang a vraiment existé ? Saviez-vous qu’Hergé en fait, ce sont les initiales de ce monsieur, inversées : G.R. ?
Parmi ces anecdotes déjà connues pour les grand amateurs, nous découvrons aussi tout le contexte historique autour de la parution de Tintin, les nombreuses recherches faites par l’auteur, la carrière d’Hergé dans la publicité, mais aussi ses sentiments par rapport à son oeuvre au moyen d’archives vidéos et sonores,…
Nous avons mis 2h30 à 3h00 pour parcourir l’entièreté du musée, (tandis que d’autres passaient comme des flèches à côté de nous), ce qui nous a permis d’être bien imprégnés de l’histoire de Tintin et son créateur. Pour ma part, j’étais une totale newbie dans l’univers Tintin. J’ai bien lu quelques-unes des bandes dessinées dans mon enfance (notamment Tintin au Tibet, Le Lotus Bleu et Les Cigares du pharaon) mais sans m’être penchée sur le reste ou la « mythologie » autour. Et pourtant, j’ai été conquise et passionnée par cette visite, qui m’a donné envie de (re)lire tout ça.
A force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité – Hergé
Petit + :
- Pourquoi pas ne pas joindre l’agréable à l’agréable en y allant un samedi et profitez du centre commercial L’Esplanade situé à deux pas ?
- S’il fait beau, piquez une petite pointe pour faire le tour du lac (artificiel) de Louvain-la-Neuve et prenez un picnic, un moment détente en perspective !
- L’entrée est gratuite pour tous chaque 1er dimanche du mois !
- Prenez l’audioguide qui est gratuit en permanence. Vous aurez une foule d’informations supplémentaires.
Nous irons à l’occasion, Antho adore Tintin. Il est occupé à regarder la série qui passait quand on était petit.
HAN ! Punaise, j’avais complètement oublié l’existence de la série ^^. Si vous y allez en semaine, dis-moi 😀
Je n’y manquerai pas 😀