Les animaux fantastiques vu par une potterhead, top ou flop ?

le-nouveau-poster-des-animaux-fantastiquesLe 16 novembre dernier sortait au cinéma le film tant attendu Les Animaux Fantastiques. Ce film, pour ceux qui l’ignorent, suit les péripéties de Norbert Dragonneau (Newt Scamander en version originale), fameux auteur du livre Vie et habitat des animaux fantastiques. Ce manuel de cours apparaît dans Harry Potter car les élèves de Poudlard doivent se le procurer pour leur première année étude. Il s’agissait donc d’un livre imaginaire dont on ignorait le contenu…toutefois, en 2009, notre vénérée JK Rowling a écrit ce fameux bestiaire dans le but de le vendre au profit d’œuvres de charité ! Et nous avons ainsi pu découvrir de nouvelles créatures fantastiques au travers d’une description précise établie par Norbert Dragonneau.

Quand j’ai appris qu’on allait adapter au cinéma cette « histoire », j’étais sceptique. Puisqu’en effet, il s’agissait d’un bestiaire…comment allait-on pouvoir raconter une histoire au travers de simples descriptions ? Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai découvert ensuite qu’il s’agissait d’un scénario original écrit par notre auteure préférée en personne ! Youppie ! J’étais très très TRÈS curieuse et impatiente ! Et chaque bande annonce me mettait en appétit. Néanmoins, j’avais quand même peur que le film ne s’avère être que du grand spectacle pour du grand spectacle et que l’histoire soit sans intérêt.

QUE NENNI ! (comme on dit chez moi en Gelbique). Je me suis bien fourvoyée !

J’ai adoré ce film ! Absolument tout, que ce soit au niveau du choix du casting (excellent), de la réalisation (excellente), de l’histoire (originale et excellente), des effets spéciaux (créatures excellentes)…Mention excellent pour tout !

Le scénario était original, riche et dense. J’ai bien reconnu la patte de Lady Rowling derrière. Des personnages amusants, attachants, originaux côtoient un univers riche et bien construit. Il y avait des petits détails par ci, par là, qui nous faisait redécouvrir le monde magique sous un autre oeil et quel plaisir ! L’intrigue principale sur fond d’obscurus est oppressante mais hyper prenante. Ce film est donc nuancé, entre moments légers, drôles, impressionnants et entre moments beaucoup plus sérieux, sombres…On sent que le public visé a grandi, que les enfants qui ont vécu l’ère Harry Potter sont devenus adultes et attendent davantage d’un film sortant de cet univers. La cerise sur le gâteau au niveau de l’intrigue est la corrélation avec des événements mentionnés dans Harry Potter. La potterhead en moi était ravie de ce lien et ne demandait qu’à en savoir davantage.

Les effets spéciaux sont aussi à la hauteur du reste ! On prend grand plaisir à découvrir les animaux fantastiques qui se cachent dans la valise de Norbert Dragonneau. Des créatures mignonnes, terrifiantes, impressionnantes qui ont toutes une identité très forte. On reste même sur notre faim à la fin du film car on aurait aimé les voir davantage. On reste sur notre faim aussi concernant le personnage de Norbert qui bien que très présent dans les scènes, cache encore de nombreux mystères, c’est certain. Même si on en veut plus, il ne s’agit pas vraiment d’un reproche puisque une suite est prévue.

fb-final-trailer-niffler-slide

Concernant le casting, j’ai été très impressionnée par Eddie Redmayne et Ezra Miller. Tous deux à fond dans leur personnage et totalement méconnaissables !

En gros, je pense que vous l’aurez compris. Pour moi, c’est un gros top top top ! J’ai hâte de découvrir la suite !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :