Je me suis fait une cup’in [Mon avis sur les coupes menstruelles]

Hellow tout le monde !

On se retrouve avec un article glamour au possible. Oui…j’avoue tout. Je suis comme toutes les filles (qui ne s’arrangent pas pour y échapper), j’ai mes ragnagnas. #zerévélation

beyoncé

Et il y a 3 mois, j’étais comme vous là, qui me lisez. J’utilisais des protections dites classiques pendant cette période.

Mais ce qui est vraiment nul avec les protections classiques, c’est les nombreux déchets non recyclables qu’on crée. Imaginez le nombre de femmes dans le monde, le nombre de menstruations au travers de la planète par mois, et le nombre de serviettes hygiéniques et autres tampons qui finissent dans nos poubelles. Moui, bon, pour le côté fraîcheur, n’imaginez pas trop quand même xD

Comme vous le savez si vous me suivez, je suis dans une démarche totale de changement d’habitudes. J’essaie, moi aussi, de contribuer à construire un monde meilleur, plus vert, plus joyeux, plus équilibré, moins égoïste.

C’est alors que j’ai entendu parler de la cup. Cette petite chose qui remplace tampons et serviettes, est bonne pour 10 ans et vous fait complètement oublier les désagréments de vos règles. No pollution et un confort totale. Qui plus est, avec les serviettes hygiéniques, j’avais des petits soucis d’irritation. Mais vu la tonne de produits merdiques qu’on ajoute en plus dedans, c’était un peu narmol.

J’ai lu lu lu lu et relu mille avis positifs, mille avis négatifs. J’ai lu les conseils d’autres utilisatrices et certains témoignages faisaient clairement peur.

Mais pour les jolis petits orangs outan qui peuplent la planète, que ne ferais-je pas ?

J’ai donc craqué et j’ai commandé la cup lamazuna. Ce n’est pas la moins chère du marché mais vu qu’elle est fabriquée en France…tant qu’à faire un geste pour la planète, autant le faire à fond !

Je vous passe tous les conseils pour la mettre, car des sites très complets font ça très bien et m’ont apporté toutes les réponses que je voulais.

Je vais juste vous parler de mon expérience à moi en tant que newbie dans l’univers fantastique de la cup ^_^

titrecup

En fait, je vais faire tout simple. J’ai mis une seule journée à apprivoiser et adopter la cup. Le premier essai était bizarre. Parce que c’est nouveau, c’est normal, il faut s’habituer. J’ai même un peu paniqué parce que j’ai senti la cup « partir » et s’installer confortablement à sa place. Et là, tout de suite, j’ai eu une pensée un rien stupide du genre « aaaaaahrghf elle va rester calée!!! » *BaF*

Mais il ne faut pas stresser, c’est normal. Du coup, j’ai relu des conseils, j’ai compris que c’était normal et j’ai retenté le lendemain, en me stressant moins. Et je suis partie en mode cup toute la journée, jusqu’à oublier que j’en portais une…Le soir, je l’ai enlevée, rincée, replacée et j’ai dormi avec. Aucun soucis à signaler. Juste un total confort. Et le sentiment de faire une bonne action pour mes poubelles et la planète.

Il ne m’a fallu qu’une journée avec pour être convaincue à 100%. Depuis, je l’utilise à chaque cycle, je n’ai plus de soucis d’inconfort, d’irritation…Et j’ai le sentiment de faire une bonne action.

Ce que je veux que vous reteniez en lisant mon expérience c’est que c’est à VOUS de vous faire un avis sur la cup. J’ai lu plusieurs articles négatifs ou vu des vidéos où des filles s’exclament que c’est une horreur. Chacune d’entre nous est différente. Et tous ces récits me rebutaient. Quand je vois maintenant avec quelle facilité j’ai adopté la cup, je me suis vraiment stressée pour rien. Essayez donc ! Faites vous votre propre opinion avant d’être dégoûtée par tel ou tel article.

De mon côté, c’est sûr que tampons et serviettes n’entreront plus jamais dans mon caddie, dans mon appartement, ni dans mes poubelles !

cupok

Pour votre information, voici les sites sur lesquels je me suis renseignée : easycup, coupemenstruelle.net. Avec aussi quelques petites capsules sur le sujet sur Youtube : Beauté blog, madmoizelle, Safia Vendome

La cup féminine Lamazuna : à dénicher ici ou sur sebio pour les belges, de 26 à 29€. Le prix est peut-être élevé mais une cup se garde 10 ans. Ce qui ne vous fait plus que 2,90€ par an d’utilisation. Vous pouvez également trouver d’autres marques dans les magasins bio.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Sphinxou 15 août 2016 at 16 h 02 min

    Je trouve le principe bizarre. Mais c’est vrai que ça a l’air bien pratique 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 16 août 2016 at 7 h 25 min

      C’est l’avenir à mon sens

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :