Mon avis sur Harry Potter and The Cursed Child #nospoil

Mon précieuuuuuuuuuux…

C’est un peu en mode Gollum devant l’anneau que je me suis rendue dans une librairie Agora pour acheter « mon précieux » Harry Potter and The Cursed Child.

Tatatata. Il était hors de question que j’attende la parution en français. Trop apeurée que j’étais d’entendre parler sans le vouloir de l’histoire ou d’un élément crucial.

La joie

La joie.

J’ai fait traîner cette lecture, j’ai pris mon temps, je l’ai savourée mais malheureusement, en une petite semaine, c’était déjà fini :'(

Et pour cause, vous n’avez pas droit ici à un 8ième tome comme j’ai pu le lire maintes et maintes fois en titres racoleurs dans la presse. Non, il s’agit d’une pièce de théâtre écrite par Jack Thorne, J.K. Rowling et John Tiffany.

C’est sous forme de script et donc principalement de dialogues que cette dernière aventure se lit. Ce qui facilite grandement sa lecture en anglais.

Je ne vais pas vous le cacher…j’ai vraiment adoré cette lecture. Replonger dans le monde d’Harry Potter m’a fait un bien fou. Retrouver ces personnages, ces émotions un peu comme si c’était la première fois face à une aventure inédite, était un réel bonheur. La magie a bien opéré et mon petit coeur de fan était conquise. Certains passages concernant certains personnages (nospoilonadit!) m’ont particulièrement ému. Comme si je retrouvais des vieux amis de longue date.

Honnêtement, ce script m’a vraiment donné envie de voir cette pièce.

Harry-Potter-and-the-Cursed-Child-artwork

Par contre, parce que oui, il y a un « mais », il y a des trucs parfois illogiques qui m’ont fait froncé les sourcils. Des évènements ou révélations qui semblent impossibles et pour lesquelles j’aurais aimé davantage de réponses, de précisions.
Libre à vous de surligner le texte avec votre curseur juste ici à droite si vous voulez savoir de quoi je parle, attention, spoil : « Delphi s’avère être la fille de Bellatrix et Voldemort, née avant la bataille de Poudlard. Il me semble que si Bellatrix était enceinte, on ne l’aurait pas loupé dans le dernier tome. Avec un peu d’imagination, cela reste possible mais j’imagine tout de même mal Voldemort laisser un enfant derrière lui..« 

Parfois même, les personnages qu’on connaît tant ont des réactions surprenantes. Mais il ne faut pas oublier que 19 ans se sont écoulés et qu’ils ont pu avoir un peu changé entre-temps.

Au final, mon avis est donc nuancé. Ce fut une lecture totale plaisir avec néanmoins quelques petits points qui m’ont laissé perplexe. Le principal étant que j’ai trouvé ce que je cherchais : un moment de détente avec Harry Potter, un aller-simple pour la magie ♥

ilovemagic

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Sphinxou 9 août 2016 at 18 h 05 min

    Je l’ai terminé ce matin. Plutôt une grosse déception pour moi, même si j’ai un peu reconnu les personnages dans certains dialogues j’ai trouvé le scénario limite :/

    Reply
    • Hellow Submarine 9 août 2016 at 18 h 48 min

      Disons que le point central de l’intrigue est un peu incohérent. Pour le reste, j’ai trouvé mon compte tout en ayant pas de grandes attentes à la base ^_^

      Reply
  • Mei-Amadis 9 août 2016 at 21 h 45 min

    Chouette chronique ! Je retrouve dans ton avis mon propre ressenti =)
    J’ai également tiqué sur le point que tu as mis en spoiler mais après, ce qui m’a le plus déçu, c’est la fin un peu brusque… enfin je dis déçue mais je n’en suis pas non plus à renier l’œuvre hein !

    Prochaine étape : Les animaux fantastiques (hiiiiiiiiiiiii) !

    Reply
    • Hellow Submarine 10 août 2016 at 5 h 21 min

      Rho oui ! Vivement ! Les bandes annonces donnent trop envie ^_^

      Reply
  • Jen 10 août 2016 at 17 h 31 min

    Aaargh! Cette chronique me donne encore plus envie de m’y mettre!
    Je ne l’ai acheté qu’en début de semaine car je voulais me le réserver pour mes séances de plage (dans une semaine et demi…), d’autant plus que j’ai déjà une lecture en cours.
    Mais il me tente de plus en plus… La question est : vais-je réussir à tenir ? Haha 😉

    Reply
    • Hellow Submarine 10 août 2016 at 18 h 07 min

      Bonne chance

      Reply
  • Noemie 3 décembre 2016 at 13 h 22 min

    Je suis (enfin) entrain de le lire !
    J’en ai entendu tant de mal et pourtant ! J’adore ! Je retrouve l’ambiance qui m’a tant plu dans Harry Potter 🙂
    Bon, je viens juste de finir le 1e acte et j’ai réussi à m’arrêter (ce qui n’était pas le cas avec les romans!) mais ça m’a l’air bien parti 🙂
    En lisant cela, je suis curieuse de voir la pièce car c’est dingue le nombre de changement de décors ! Autant j’arrive à imaginer un film, autant j’ai du mal à comprendre comment ils ont réussi à faire une pièce !

    Reply
    • Hellow Submarine 10 décembre 2016 at 15 h 08 min

      C’est vrai que ça donne très envie de voir la pièce ! Je me demande ce que ça donne au niveau des effets spéciaux :D.

      Reply
  • Aurore 8 février 2017 at 15 h 18 min

    Monsieur l’a eu pour Noel, je pense que je finirai par le lire avant lui !

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :