Lemonade de Beyoncé…j’en prendrais un énorme verre SVP !

beyonceSamedi passé, Queen B., reine des abeilles et de mon coeur, a encore créé la surprise en sortant *BOUM* Lemonade, un nouvel album, un peu comme ça, sans crier gare. Un film accompagnant cet album était diffusé en avant-première mondiale sur la chaîne américaine HBO. ET hopla, vla ti pas, que l’album sort dans la foulée.

Impossible cependant de l’écouter en libre écoute sur les plate-formes gratuites. Non non, il fallait s’abonner à Tidal, la plate-forme de son cher et tendre (Jay-Z). Bon, tant qu’à faire, j’ai préféré me le procurer via itunes, avec le film et tout, la totale *_*

ET OH MYYYY. Que ça fait du bien une nouveauté musicale qui ravit mes oreilles ! J’ai l’impression que ça faisait un bail qu’un nouveau son n’avait pas séduit mon audition à ce point ! Et ça fait du bien.

Lemonade, un album original et abouti

Cet album comporte 12 chansons. Ce qui est original dans Lemonade, outre ce film qui accompagne et donne un background à chaque chanson, c’est le genre musical. Il y a plusieurs chansons dans lesquelles Beyoncé se glisse, auxquelles on ne s’attendait pas ! Et qui lui vont à merveille. Des morceaux tantôt rock, tantôt folk/country, tantôt reggae. Une Beyoncé agitée, calme, sauvage ou en colère. Chaque genre correspond visiblement à une émotion. Et à ce jeu là, Beyoncé est un véritable caméléon. Tout lui va ! Mes coups de coeur dans cet album sont d’ailleurs ces chansons dans lesquelles je n’aurais jamais vu Beyoncé.

Daddy’s Lesson en particulier est une pépite. C’est un de mes coups de coeur de cet album et le morceau pour moi le plus surprenant : une chanson un rien folk. Cela va à ravir à Beyoncé et j’espère qu’elle nous produira d’autres choses dans le genre. Don’t Hurt Yourself en featuring avec Jack White, est aussi un bel exemple de la faculté de Beyoncé à s’approprier n’importe quel genre. Ici, on est dans un rock assez engagé où Beyoncé apparaît brut et sauvage. Cette chanson envoie du lourd ! Et ça aussi, ça lui va tellement bien. Hold Up figure aussi dans mon top. Ce fut un véritable coup de coeur dès les premières notes qui respirent l’insouciance malgré les paroles. Ici, on admirera la façon dont Beyoncé module sa voix, voir son accent, pour coller au registre reggae. (un caméléon je vous dis).

GIF lemonade

Mais ce n’est pas fini : Freedom est un morceau puissant avec une intro qui tue, une instru qui tue et qui semble taillé sur mesure pour Queen B. Sorry ressemble davantage à la Beyoncé qu’on connaît et délivre un air entêtant qui promet de se loger un moment dans votre tête. Sandcastles est une magnifique balade aux airs de grande chanson intemporelle et quant à All Night, elle me fait penser un peu à XO, une chanson d’amour plus proche aussi ce que fait habituellement Beyoncé. Ça fonctionne, ça fait du bien. Et les bruits de saxophone et trompettes donnent juste la patate. 

Lemonade, un visuel parfait

Le film qui accompagne l’album ne laisse place à aucun doute : le fil conducteur de cet album, c’est l’histoire d’une femme trompée, le tout saupoudré de féminisme et d’hommage aux personnes de couleur. On suit son parcours émotionnel du début avec le soupçon, les doutes (Le chapitre Intuition dans le film) à la fin avec le pardon (Forgiveness). J’ignore si cette histoire est autobiographique ou s’il s’agit juste d’un personnage. C’est plutôt confus car dans le chapitre Forgiveness, c’est Jay-Z qui apparaît. On a même droit à des extraits de leur mariage, de leur vie de couple…Et les paroles laissent parfois place au doute. Mais je vais vous dire, on s’en balance un peu. Ce qui nous intéresse, c’est la musique accompagnée de l’image. Et ma foi, ça collait à merveille. On voit que Queen B. a mis les moyens dans son film et les effets spéciaux n’ont rien à envier aux plus grands films hollywoodiens. J’ai notamment adoré la séquence dans l’eau (si certains l’ont vu!). Lemonade le film a parfois des accents mystiques, mystérieux, intrigants qui nous donne envie de creuser. D’autres que moi ont analysé plus sérieusement ce film et je renvoie vers ces deux articles ici et ici pour comprendre davantage les codes, les apparitions, et les clins d’yeux du film. En tout cas, le visuel est réussi. J’ai regardé Lemonade 2 fois depuis 2 jours (oui, j’ai de longs trajets en train, autant m’occuper). Et les deux fois, j’ai été émue par la fin, qui laisse un beau message d’amour.

Honnêtement, depuis que je suis Beyoncé (ça date des Destiny’s Child, quand j’étais petite et que je me dandinais sur Say My Name dans ma chambre), cet album est celui qui me surprend et qui me plaît le plus. Alors je ne saurais que vous conseiller de l’écouter !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • Sphinxou 27 avril 2016 at 10 h 47 min

    Je vais aller de ce pas écouter ça ! 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 27 avril 2016 at 10 h 50 min

      Tu me diras ce que tu en as pensé :D. J’y suis complètement accro 🙂

      Reply
  • Kimysmile 27 avril 2016 at 10 h 51 min

    Un bel hymne à l’amour à une de tes idoles ! ça ne donne envie que d’une chose, écouter et voir de film !! 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 27 avril 2016 at 10 h 56 min

      Une longue histoire d’amour oui aha. Si tu veux passer la semaine prochaine, on peut se faire le film ensemble ! 😀

      Reply
  • Kimysmile 27 avril 2016 at 10 h 59 min

    C’est noté ! Je passe sans faute <3

    Reply
  • OhLeana 28 avril 2016 at 19 h 29 min

    « cet album est celui qui me surprend et qui me plaît le plus » ce passage m’oblige a écouter cet album et rapidement! J’ai pas trop accroché à XO… Place à Lemonade
    Je relirai ton article après avoir écouté pour voir si on partage le même ressenti 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 29 avril 2016 at 8 h 57 min

      Je serais vraiment curieuse d’avoir ton retour ! 😀

      Reply
  • Tess 29 avril 2016 at 11 h 14 min

    Ah J’adore Beyoncé! J’arrête pas de chercher sur youtube les audio, les visuels pour me faire plaisir mais nada! Je vais aussi acheter l’album comme ça c’est fait! Beyoncé, elle en vaut quand même la peine 🙂

    Reply
  • cooking lili 15 mai 2016 at 10 h 07 min

    Oh que oui oui il est top cet album !!

    Reply
  • Tag : le Liebster Award, trois trains plus tard – Hellow Submarine 5 janvier 2017 at 15 h 54 min

    […] Ton album de musique préféré du moment ? LEMONADE ! De Beyoncé. Je crois que mon article à ce propos était clair. (Par ici) […]

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :