Le monde en stop – Un livre pour vous faire voyager !

le monde en stopAujourd’hui, place à nouveau à la lecture avec ce récit de voyage plutôt époustouflant de Ludovic Hubler : Le tour du monde en stop, 5 années à l’école de vie.

Il y a quelques années, j’avais eu la chance de discuter avec cet auteur à la Foire du Livre de Bruxelles. Il m’avait fortement convaincu de lire son livre. Je l’avais donc noté et cette année, oh yeah, j’ai enfin craqué et j’ai vraiment vraiment vraiment bien fait.

Je vous en parlais dans mon article sur ma prise de conscience… sur mon ras-le-bol. Normal. Ce livre a été le déclencheur de mon sentiment de colère mêlé à l’empathie pour le monde entier. Merci Monsieur Hubler de m’avoir aidé à ouvrir les yeux !

En effet, ce récit de voyage est passionnant car il est touchant, vrai, sincère. Ludovic Hubler rêvait de parcourir le monde mais d’une façon plutôt atypique, en comptant sur la gentillesse et la générosité des gens. Faire du stop permet d’être directement confronté aux habitants de chaque pays et de mieux s’imprégner de la culture, du lieu. Encore mieux, pour donner du sens à son voyage, il a également collaboré avec un hôpital pour apporter un peu de baume au coeur à des enfants malades, en leur partageant son parcours.

De toutes les folies et aberrations qu’on rencontre dans l’humanité, celle qui me paraît la plus inconcevable, c’est que l’homme, pendant son passage sur terre, n’ait pas la curiosité de la connaître tout entière (Alain Gerbault)

Notre globe-trotteur au pouce agile nous embarque donc avec lui sur les routes, nous faisant un petit compte-rendu sur ses impressions, de façon toujours objective. Il ne donne pas de leçons, mais casse parfois les stéréotypes. Au programme : quelques aventures, quelques frayeurs, beaucoup de monde, des rencontres et des émotions. Ainsi du paysage. Ce livre est comme un grand bol d’air frais. Il fait du bien. Tout en nous montrant ce qui ne va pas et nous faire comprendre subtilement qu’on peut, à notre échelle, faire changer les choses.

Je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite, si vous voulez avoir rendez-vous avec une histoire humaine, sincère en y associant un moment d’évasion. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Kelly Scall 11 avril 2016 at 3 h 12 min

    Pour moi aussi ce fut un vrai coup de coeur, ce livre m’a aidé à comprendre que la générosité existait encore. Il est très bien écrit !

    Reply
    • Hellow Submarine 11 avril 2016 at 8 h 13 min

      Oui, c’est vrai que je n’ai pas parlé du style mais il est très bien écrit, en effet :D.
      Je ne sais pas toi mais je suis presque frustrée que la version initiale de plus de 1000 pages ne soit pas sortie ^^

      Reply
  • TAG – Ruler of books ! – Hellow Submarine 13 janvier 2017 at 14 h 24 min

    […] lus dans le monde, je pense qu’il y aurait peu de gens à convaincre alors je conseillerais Le Monde en Stop. Il a changé mon regard sur pas mal de choses et ça a été le début d’une grande […]

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :