Les Sims 4 Vivre ensemble (jeu vidéo) – Critique

Les Sims et moi…une grande histoire d’amour qui a commencé avec le premier opus sorti il y a 16 ans, en 2000 (Cela ne nous rajeunit pas). Depuis, j’ai acheté chaque jeu, chaque add-on et presque chaque kit. En gros, j’ai versé une bonne partie de mes économies à Maxis, les développeurs du jeu. Ahaha ! Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

En décembre, nous avons eu droit au 2ième addon des Sims 4. Après Au travail qui était bien mais ne valait pas son équivalent pour les Sims 2, nous avons donc découvert Vivre Ensemble. Un add-on consacré à la vie en communauté des Sims, leur permettant de créer des clubs. Club de jardinage, club de danseurs, club de sportifs, club d’amateurs de bonne nourriture…on a l’embarras du choix. Pour chaque groupe créé, on peut décider quels sont les comportements que les Sims acceptent, lesquels ne sont pas acceptés, et quelles sont les activités du groupe. Il y a ensuite un chef qui préside ce groupe. Soit, c’est un club sélectif où tout le monde ne peut pas entrer (on peut mettre des conditions comme l’âge etc.), soit c’est un groupe ouvert à tous et chaque Sims peut rejoindre le groupe.

Ma Sims Emma Timberlake s'amuse avec un de ses collègues de groupe dédié au jardinage

Ma Sims Emma Timberlake s’amuse avec un de ses collègues de groupe dédié au jardinage

Pêcher en groupe, c'est tout aussi bien pour Emma !

Pêcher en groupe, c’est tout aussi bien pour Emma !

Le point fort de l’add-on, c’est le nouveau monde Windenburg. Un monde inspiré de l’Europe avec des vieux quartiers, des vieilles places mêlés à des endroits très modernes ou des endroits perdus dans les bois.

Modernité...

Modernité…

29-12-2015_11-43-03

Et vieilles places

C’est donc un nouveau monde dans lequel il est plaisant d’amener nos Sims.

Mais bon, je n’achète pas les add-on pour avoir de nouveaux mondes mais pour avoir de nouveaux contenus surtout au niveau du gameplay.

Il y a de nouvelles interactions liées au groupe comme par exemple, demander aux autres membres du groupe ce qu’ils pensent du chef, essayer de piquer la place du chef…
Il y a également de nouvelles interactions avec de nouveaux objets comme par exemple un jeu de fléchettes, un jeu de babyfoot ou s’amuser à mixer avec une cabine de DJ.
Par contre, la seule nouvelle compétence est la danse. Qui n’a que 5 niveaux qu’on a vite fait de maîtriser. Je m’amusais beaucoup avec cette compétence mais au final, on en a vite fait le tour. Le truc à faire : faire danser nos Sims en groupe ou faire des battles. Fou-rires garantis ! (Oui, même tout seul devant votre écran).

Emma s'éclate cette fois avec son groupe de danse !

Emma s’éclate cette fois avec son groupe de danse !

Un truc sympa aussi ce sont les évènements ponctuels qui ont lieu dans les lieux communautaires comme par exemple : Les soirées célibataires ou les soirées ours (pourcentage au bar si vous êtes déguisés en ours!). Ou encore les soirées dansantes improvisées dans n’importe quel lieu communautaire.

Il y aussi quelques objets funs comme…Un buisson ! Dans lequel vous pouvez faire vos besoins, ou faire crac-crac. Déchéance au programme dans les Sims ☺

Avis global

Je dirais que les Sims 4 Vivre Ensemble est un add-on sympa mais pas révolutionnaire. On s’y amuse beaucoup mais je trouve que le point central de cet add-on à savoir les groupes, ne sont pas si géniaux que ça. J’aurais imaginé plus d’interaction par rapport à ces groupes et c’est dommage. Disons qu’avec les Sims, le gros problème c’est que les Sims 2 étaient géniaux ! Et qu’il est difficile de les concurrencer. Les Sims 3 étaient la suite la plus décevante mais je place plein d’espoirs dans ces Sims 4 ! Peut-être du coup que j’en place trop. Et je ne peux m’empêcher de me dire « oui mais bon, dans les Sims 2, y avait ça…c’est quand même pas compliqué de le refaire ! »

Et en parlant de Sims, je vous prévois également des petits tours dans mes familles Sims 4 pour vous les présenter. A venir, dans les prochaines semaines ^_^

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Valentine Pumpkins 21 janvier 2016 at 15 h 38 min

    Haha j’étais tellement fan des Sims à une époque, je me souviens avoir économiser tous mes sous anniv/étrennes/noël quand j’étais gosse pour me payer le premier (ça faisait 340francs il me semble même !)(merde, je me sens vieille d’un coup). J’ai rapidement joué au 2éme mais le 3éme ne m’a pas accroché du tout !

    Reply
    • Hellow Submarine 21 janvier 2016 at 16 h 30 min

      Ça ne m’étonne pas, le 3ième était vraiment le moins réussi :/. C’est celui avec lequel j’ai le moins joué

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :