Star Wars VII : le réveil de la force (Cinéma) – Critique

star wars 7Tout d’abord, nous vous souhaitons une excellente année 2016. Qu’elle vous apporte tout ce que vous désirez !

Commençons cette année 2016 avec un article plutôt positif sur nos avis sur le dernier film Star Wars, épisode VII, Le réveil de la force. Deux points de vue intéressants car deux personnes qui ont une relation différente avec cette saga.

L’avis du fan intersidéral (Ouistiguigui)

En tant que grand fan de la saga Star Wars depuis ma tendre enfance, je me devais d’aller voir l’Episode VII : Le réveil de la Force.

Je voulais éviter l’amas de foule engendré par la parution d’un succès commercial annoncé. Ce n’est que quelques semaines après sa sortie que ma chouette et moi sommes allés enfin le voir.

Etant pessimiste de nature, j’y suis allé avec un énorme a priori négatif, partant du principe que ce septième opus ne pourrait de toute façon jamais égaler la trilogie originale. Je ne m’attendais donc pas à une révolution. Mais si effectivement il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, je dois bien avouer qu’il m’a positivement surpris.

Je vais donc commencer par les points positifs, tout en évitant de spoiler. Tout d’abord, J. J. Abrams fait vraiment du bon boulot au niveau de la prise de vue qui rend le film plus vivant sans pour autant dénaturer la saga. Ensuite, je trouve que l’on retourne à un univers plus « réaliste » que dans les épisodes I à III, que ce soit au niveau des planètes, des vaisseaux, des vêtements,… On retrouve un décor plus « sale », comme dans la trilogie originale.

Par contre, le scénario n’est pas spécialement original et mis à part quelques surprises, j’ai trouvé l’histoire téléphonée par moment. Quelques éléments ont un air de déjà-vu. De plus certaines scènes restent, pour moi, un peu exagérées et n’ont pour but que de montrer les capacités des effets spéciaux. Mais ça a toujours existé et ça ne nuit pas au film. C’est juste une question de goût.

Pour conclure, je vous conseille vivement d’aller voir ce septième épisode de Star Wars. Si vous n’étiez pas fan à la base, ça reste un très bon film qui vous donnera peut-être le goût de regarder les autres. Pour ceux qui, comme moi, sont des fans inconditionnels, ne vous attendez pas à un chef-d’œuvre mais tout de même à un chouette retour aux sources réussi.

Maintenant, il ne reste « plus qu’à » attendre l’Episode VIII…

L’avis de l’amatrice du dimanche (Hellow Submarine)

Ce que j’attends d’un Star Wars n’étant pas fan de la première heure, c’est du divertissement, de l’amusement, du spectacle ! On peut dire que Le réveil de la force nous en sert bien. Honnêtement, c’est mon film préféré de la saga. Je n’ai pas vu les deux heures passer et je me suis amusée sans temps mort, alors qu’il m’arrivait de trouver les anciens un peu trop longs à mon goût.

J.J. Abrams a fait du bon boulot en imposant son style, sans trahir les tous premiers films de la saga. L’esprit est tout à fait respecté. Il faut dire que c’est un réalisateur que j’adore car je suis une grande fan de la série Lost. Je n’étais donc pas trop méfiante en me rendant au ciné et je n’ai pas été déçue.

Pour ne pas trop spoiler, je vais éviter de trop en dire sur le contenu de l’histoire. Mais j’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages. Notamment Rey qui est une héroïne bien badass comme on les aime et dont l’histoire nous réserve bien des mystères qu’on est curieux de découvrir. Je regrette juste que certaines éléments de l’intrigue (au niveau de l’interaction entre les personnages) soit amenée un peu trop brutalement. On veut tellement établir des liens, des relations entre les personnages qu’on a à peine le temps de les voir se construire pour qu’on soit convaincu. C’est le seul point négatif qui m’a gêné dans le film sinon, il faut avouer que Star Wars VII est une réussite.

Star Wars 7

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Shijuna 2 janvier 2016 at 10 h 49 min

    Je m’y retrouve dans cet article :p en somme un bon Star Wars mais sans originalité (notamment si on compare à l’épisode IV). Puis l’héroïne, elle est un peu trop forte, non ? Hâte de voir ce que l’épisode VIII nous réserve 😀

    Reply
    • Hellow Submarine 4 janvier 2016 at 10 h 28 min

      C’est vrai que même si je l’ai aimé Badass, elle gère un peu trop tout que ça en devient à la limite du crédible…mais on est dans Star Wars donc ça passe 😀
      J’ai aussi hâte de voir son passé 🙂

      Reply
  • Pierre Prozac 2 janvier 2016 at 19 h 30 min

    J’aime beaucoup le concept « fan intersidéral vs amatrice du dimanche » ! Toutes les autres critiques sont fait par des fans… Donc un point de vue original dans votre article qui me va très bien ! (n’étant pas un fan intersidéral :p)

    Reply
    • Hellow Submarine 4 janvier 2016 at 10 h 27 min

      Merci de ta lecture et de ton retour ! Contente que les deux points de vues donnés soient intéressants. On se recoupe un peu dans nos avis malgré notre sensibilité différente à Star Wars :D.

      Reply
  • Dazyure 4 janvier 2016 at 14 h 11 min

    Perso je suis mitigée…
    J’espère que personne ne lira la suite de cette phrase s’il ne veut pas être spoilé : …………………………………………………………….
    j’ai trouvé le scénar pompé sur « un nouvel espoir ». et ça ça m’a un peu saoulée 🙁
    Par contre je suis fan du petit stormtrooper héhéhhéhéhé ! :))))

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :