Chantons Noël ! (Sélection musique)

Chaque année, dès décembre, je suis en mode Noël. Je compte les jours avant Noël, je vis, je respire Noël et surtout je chante Noël ! Pour le plus grand plaisir de mon chéri autrefois totalement allergique qui commence doucement à s’ouvrir *_*

Xmas song

Puisque le réveillon, c’est demain (AAAALLLELUJAAAAH, ENFIIIN!), je vous propose une sélection de mes chansons préférées dans l’air du temps…de Noël (J’ai écrit combien de fois le mot Noël là ?). Peut-être que ça vous permettra de vous concocter une playlist bien agréable pour passer votre réveillon.

Je précise que les chansons ne sont pas classées par ordre de préférence et que j’ai choisi des versions reprises, des versions originales…un vrai melting pot des fêtes.

Glee – Jingle Bells
Plus classique que Jingle Bells, tu meurs ! Mais j’adore la version de la série Glee qui commence de façon très douce, aux sons des grelots et murmures. Et qui finit en rock endiablé (ou presque). Dans la série, cette version est interprétée par les personnages de Puck, Finn et Artie. (Mark Salling, Cory Monteith, Kevin McHale)

A (re)découvrir ici, sur spotify.

The Killers – Don’t shoot me Santa

Un classique accompagné du souvenir dans lequel je vois mon papa l’écouter en boucle et le chanter ! Une chanson super ironique avec un clip drôlissime (plein de pulls de Noël délirants). Un homme dit au Père Noël qui cherche à le punir qu’il a été gentil et qu’il est désolé pour les choses horribles qu’il a commises. Du grand The Killers.

 

Rudolph, le petit renne au nez rouge

On l’appelait Nez rougeuuuuh, ah comme il était mignon! ♪ Alors oui, je fais dans le kitschissime aussi à Noël. Cette chanson est fredonnée et me vient dans la tête en boucle pendant tout décembre. C’est spécialement dû à une collègue qui l’adore aussi et la chante sans cesse. Cet air reste en tête ! Ça pourrait presque en devenir énervant si ce n’était pas Noël et que je n’étais pas en mode Mère Noël ! Je la classerais dans l’ordre des contines et je ne connais pas l’interprète en français. Par contre, Wikipédia nous apprend qu’à la base, ce renne au nez rouge est une histoire écrite par Robert L. May en 1939. Saviez-vous d’ailleurs que les rennes ont généralement un nez rouge pour se protéger du froid ? (Oui, merci chère même collègue pour l’info du siècle et de rien ! J’aime partager avec vous).

Une version est disponible sur spotify, ici.

Lady Gaga – White Christmas

Lady Gaga, c’est quelqu’un qui ne laisse pas indifférent. Mais qu’on l’adore ou qu’on la déteste, son talent est tout de même indéniable. Pour une émission spéciale qui s’appelait A Very Gaga Holiday, notre chanteuse excentrique préférée balançait une version jazzy et très classe de White Christmas. J’adore l’écouter car je trouve qu’elle a une voix chaude et chaleureuse, adéquate pour les fêtes. Puis, elle a une voix tout court en fait. Et ça envoie !

A écouter, sur spotify : ici

Paul McCartney – Wonderful christmas time

En 1979, sir Paul McCartney écrivait une chanson de Noël qui eut beaucoup de succès aux Etats-Unis et en Angleterre. Je ne l’ai découverte que récemment mais j’adore. Elle met de bonne humeur et est entraînante.

Une version remastérisée est en écoute gratuite sur spotify, par ici.

John Lennon – Happy Xmas (War is over)

Evidemment, en tant que fan, je ne pouvais pas citer l’un et pas l’autre. J’aime énormément Happy Christmas (War is over) écrite par John Lennon et Yoko Ono en 1971. Diffusant un message de paix (elle a été écrite contre la guerre au Vietnam) et d’amour, elle est idéale pour la période des fêtes. Je trouve qu’elle rend un rien nostalgique. Mais une belle nostalgie. Une chanson qui peut parler à tous et qui est très belle. Comme je le dis souvent, John Lennon était bien imbu de sa personne et semblait insupportable…mais quelles belles idées.

De nouveau, je vous invite sur spotify pour la découvrir.

Mariah Carey – All I want for christmas is you

Je vous avoue tout : cette chanson est mon réveil du moment. Enfin, plus pour longtemps vu que les congés se rapprochent dangereusement. Et que je ferai grève du réveil. Mais avouons-le, elle met sacrément la pêche et nous fait aussi penser au film culte Love Actually. Avec ses 156.000.000 de vues sur Youtube, elle ne ment pas et est devenue un vraie hymne des fêtes.

Wham ! – Last Christmas

Cette chanson aussi est devenue culte partout dans le monde au moment de Noël. Mais aviez-vous déjà remarqué que les paroles sont loin d’être joyeuses ? Au final, le héros de la chanson se fait bien avoir par sa bien-aimée et alors qu’il dit qu’il va donner son coeur à quelqu’un qui en vaut la peine, il ne sait pas s’il doit recraquer quand même pour cette même personne qui lui a brisé le coeur. Gniiiéééé…? Pourquoi notre esprit de Noël fait fi comme ça des paroles ? Aucune idée, mais cette chanson est tellement un classique qu’on ne peut plus imaginer une période des fêtes sans !

 

Michael Bublé – Let it snow, let it snow, let it snow

Un peu comme pour Lady Gaga, je trouve que Michael Bublé a une voix particulière, chaleureuse et toute adéquate pour les chants de Noël. Je dois pas être la seule à le penser d’ailleurs vu qu’il nous sort chaque année (j’ai l’impression) des nouvelles reprises de chanson de Noël ! En me promenant sur sa page officielle youtube, j’ai remarqué qu’il venait de sortir encore une nouvelle série que je vais m’empresser d’aller écouter ! En tout cas, une que j’aime beaucoup également c’est Let it snow. Un standard de Noël !

A découvrir ici 

Quel titre préférez-vous ? Qu’il soit dans la liste ou en dehors ? ♫

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Kimysmile 23 décembre 2015 at 15 h 00 min

    Excellent article qui rapproche encore plus de noël /o/

    Reply
  • Pitiponks 7 janvier 2016 at 9 h 23 min

    Très chouette ta sélection! Dommage que je ne l’ai pas découverte à temps pour Noël: à part les 3 dernières, je ne connaissais pas ces chansons et j’aime beaucoup! Surtout Rudolph le renne au nez rouge xD

    Reply
    • Hellow Submarine 8 janvier 2016 at 16 h 41 min

      Ahahaha…je l’avais dit, cette playlist est un vrai melting pot. Fais gaffe au nez rouge, il a tendance à te paralyser le cerveau et à prendre toute la place ♪ 😀

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :