Fantômes en fête (Cinéma) – Critique

IMG_6660Le mois de décembre…ma période préférée de l’année ! Noël est à nos portes, les rues sont lumineuses, ça sent bon les marchés de Noël et le vin chaud. C’est l’occasion de faire une raclette ! Et c’est aussi l’occasion de revisionner ses films de Noël préférés. Et Fantômes en fête est l’un des miens.

Je ne serai peut-être pas très objective car il a marqué mon enfance et dans notre famille, les scènes sont cultes !

Il s’agit en fait d’une réécriture du conte de Charles Dickens A christmas carol (ou Scrooged) adapté à notre époque (ou plutôt aux années 80). Frank Cross est un directeur de programmes télévisuels haut placé qui vit pour l’argent et le spectacle. Il est bien sûr égoïste, et n’en a cure des gens qui l’entourent, que ce soit sa famille, ses employés, ses anciens amis.

L’esprit de Noël est donc à un million d’années de lui. Cependant, un jour, il reçoit la visite de son ancien patron pourtant décédé qui lui annonce qu’il va recevoir la visite de 3 esprits de Noël. Leur mission : lui redonner goût aux valeurs essentielles de la vie en y mêlant l’esprit de Noël.

Ce film est juste génial ! Il est original, décalé et super amusant. Certes, c’est un film de Noël qui se retrouve être un brin moralisateur et dégoulinant de bons sentiments mais ça fait du bien de temps en temps ! Bill Murray y est excellent, aussi drôle dans ses propos détestables, dans ses sautes d’humeur que dans ses remises en question. C’est un acteur génial qui est au top !

It’s Christmas Eve. It’s-it’s the one night of the year when we all act a little nicer, we-we-we smile a little easier, we-w-w-we-we-we cheer a little more. For a couple of hours out of the whole year we are the people that we always hoped we would be.

Les esprits de Noël sont également à mourir de rire. Mention spéciale au fantôme des Noël présents, une petite fée excentrique (interprétée par Carol Kane) et complètement ravagée qui m’a toujours laissé morte de rire et dont les répliques, le rire et la dégaine sont devenues cultes dans ma famille.

Fée

Si vous ne l’avez pas compris, pour moi Fantômes en fête est un film classique de Noël que vous devriez au moins regarder une fois dans votre vie à cette période de l’année. Ou bien, chaque année comme moi ! N’hésitez pas à me dire si ma critique vous a donné envie de le voir. A moins que ne ce soit déjà fait vu qu’il date de 1988 ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Kimysmile 17 décembre 2015 at 9 h 04 min

    Je l’ai découvert grâce à toi et c’est un chouette souvenir de noël de l’an dernier, partagé avec mon chérichou !

    Reply
  • Marmoutre 17 décembre 2015 at 9 h 10 min

    Sans nul doute, mon film de Nowel préféré ! Et je dois bien avouer que je suis une grande fan de la tête de Bill Murray…son cynisme et son air blasé, j’adore !

    Reply
  • Pitiponks 7 janvier 2016 at 9 h 25 min

    Aaaah mais ce film non plus je ne connaissais pas! Décidément, moi qui me pensais incollable sur Noël… Je note le titre car il a l’air super!

    Reply
    • Hellow Submarine 8 janvier 2016 at 16 h 41 min

      Tu fais bien :D. Et n’hésite pas à me dire si tu as aimé 🙂

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :