Récit d’une apprentie runneuse (ou mes premiers 5 km !)

J’inaugure (enfin) la catégorie fitness de mon blog avec ma découverte du running et ma participation à une première course officielle de 5 kilomètres !
Il faut savoir qu’il y a plus de 2 ans, j’étais une vraie allergique au sport. J’essayais tant bien que mal de m’y mettre de temps à autre mais sans grand succès. J’aimais tout simplement pas ça.

En septembre 2014, j’ai eu la bonne idée de rejoindre un club de sport qui a ouvert près de chez moi, à l’époque. J’ai découvert les cours collectifs (merci Les Mills) et la joie de se surpasser, découvrir ses résistances et les repousser. Je suis devenue une vraie accro et j’y allais 3 à 4 fois par semaine. J’ai découvert le sport sous un autre angle et depuis lors, il fait partie de ma vie. Je ne suis plus restée deux semaines consécutives sans en faire, même sans faire partie d’un club.

Le running restait pourtant un sport que je n’appréciais pas. Courir sans but ? Pour quoi faire ? J’aime quand il y a un objectif derrière tout sport que j’entreprends. Je me suis donc forcée une ou deux fois pour faire plaisir à mon ouistitiancé mais sans grand succès.

RunGif

Il y a quelques semaines, ma sœur m’a tout de même apporté un but, un objectif. Elle m’a demandé de participer à une course organisée dans ma ville afin de représenter l’organisme pour lequel elle travaille. Deux possibilités : 5 ou 10 km. Je me suis dit…Allez…pourquoi pas ?! Il faut bien commencer quelque part. Et avec la motivation d’une course, ça me donnait envie de me tester. Évidemment, ouistitiancé s’est joint à moi !

Du coup nous nous sommes entraînés. Chaque semaine, on a débloqué du temps pour aller courir ensemble. Au début sur un parcours de 3 km. J’étais obligée de marcher pour les terminer. Hé oui, on peut gérer un cours détonnant de Body Attack de 60 min et ne pas savoir courir 10 min d’affilée. Moi aussi ça m’a étonné !
Mais j’aime les challenges ! Et l’objectif s’est clairement dessiné dans ma tête au fil de nos sorties : 5 km sans m’arrêter ! Oui j’y arriverai !

Keep calm2 semaines avant la course, j’ai enfin réussi à les boucler en +/- 43 min. Plus facilement que je ne pensais. Et tout ça aussi grâce à l’aide et aux encouragements de mon ouistitiancé. Je suis donc passée en l’espace d’1 mois environ de 3km en devant m’arrêter plusieurs fois à 5 km sans m’arrêter de courir !

La course qui a eu lieu ce vendredi ne fut pas pour autant facile. J’étais assez stressée, je n’avais pas envie de finir dernière et comme c’était ma première course, je ne savais pas trop comment cela allait se passer (D’où c’est qu’on démarre ? RHAA! A quelle heure on doit arriver. RHAA. Et comment ça se passe pour les dossards ? Arrrghh!) De plus, elle se passait un vendredi soir, après une grosse semaine de boulot, à 20h00 avec une météo des plus…foireuses puisqu’il n’a pas arrêté de pleuvoir ! Heureusement, pour cette première, j’étais en bonne compagnie, en famille et entre amis !

Quand le top a démarré, j’ai bien sûr vu pas mal de monde me devancer. Mais Ouistitiancé a sacrifié sa performance pour me motiver et me tenir compagnie tout au long du parcours. Allez ma chérie, courage. Et je les ai couru ces fichus 5 km ! Plus on approchait de la fin, plus j’avais envie d’arrêter (bizarre je sais) mais au bout de 41 minutes et 9 secondes, Ouistitiancé m’a pris la main et nous avons sprinté vers l’arrivée ! Youhou !

Même si mon résultat final n’est pas terrible, il faut dire qu’en 1 mois d’entraînement, les progrès sont quand même super encourageants. Mon temps de référence est donc de 41’09 pour 5 km sans marcher. Et je n’abandonne pas malgré la course terminée, j’ai une terrible envie d’améliorer ce temps.

Cette petite expérience m’a donc donné l’envie de progresser et de continuer à courir avec Ouistitiancé ! Comme ça, l’année prochaine, on remet ça et je serai assez forte que pour ne pas freiner mon cher fiancé dans ses performances.

Si vous voulez vous y mettre…faites comme moi, trouvez-vous un objectif ! Sinon, vous risquez fort de vous ennuyez pendant votre course.

Le running et moi : une histoire qui commence ^_^. Et une activité cardio idéale pour compléter mes entraînements de musculation !

Si la partie fitness de ce blog vous intéresse, n’hésitez pas à suivre mon compte instagram que j’avais créé dans le cadre du Top Body Challenge de Sonia Tlev (dont je vous parlerai plus tard). Je vous y parle de mes activités en rapport avec le sport ou une alimentation plus saine,  juste là —> Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Kimysmile 15 décembre 2015 at 14 h 14 min

    Quelle fierté ! Et quel beau récit !

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :