Régression (cinéma) – critique

regression1La potterhead  (entendez grande fan d’Harry Potter) en moi ne peut se passer de voir tous les films dans lesquels nous retrouvons les acteurs principaux de la saga. Bah oui, je me suis tellement attachée à eux même si je ne les trouvais pas toujours au top. J’ai grandi avec eux, ils sont un peu comme des vieux potes :’-).

Je pense que je suis +/- à jour dans leurs filmographies respectives. Et j’essaie de m’y tenir. Je ne pouvais donc pas louper la sortie de Régression, réalisé par Alejandro Amenábar, avec Emma Watson et Ethan Hawke. Un suspens que j’attendais car la bande annonce alléchante me rappelait de bons films à suspens des années 90 (Bone collector ou des films dans cette veine si vous voyez).

Je dois dire que je n’ai pas été déçue. Régression raconte l’histoire inspirée de faits réels d’un inspecteur (Ethan Hawke) qui enquête sur une affaire choquante. En effet, une jeune fille (Emma Watson) raconte qu’elle a subi des violences perpétrées par une secte satanique. Son propre père avoue les faits mais prétend ne se souvenir de rien. Grâce aux séances d’hypnose d’un psychologue (David Thewlis aka Remus Lupin), il recouvre peu à peu la mémoire. L’inspecteur essaie de percer à jour les mystères de cette secte.

Une histoire sombre et perturbante à souhait. L’ambiance du film est donc inévitablement glauque et quelques images m’ont fait sursauter sur mon siège. L’intrigue est bien amenée et les acteurs sont parfaits dans leur rôle. On accompagne vite le personnage principal dans sa paranoïa (on soupçonne tout le monde) et on suit facilement en même temps que lui ses questionnements et ses peurs.

Certains ont reproché une certaine lenteur au film mais je ne suis pas d’accord. Au contraire, il y a plusieurs retournements de situation qui nous tiennent en haleine. Je n’ai pas vu passer les presque 2h du film.

Regression2

Le seul reproche que je pourrais faire est une mise en scène assez vieillotte. Normal en même temps vu que l’action se situe dans les années 90. Mais j’étais un rien perturbée par l’esthétique en soi du film qui me donnait l’impression de ne pas voir une nouveauté.
Un film à voir, si vous avez envie de vous faire peur et d’être surpris!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Kimysmile 12 novembre 2015 at 8 h 44 min

    J’espère sincèrement pouvoir le regarder à l’occasion 🙂

    Reply
    • Hellow Submarine 12 novembre 2015 at 15 h 55 min

      Faudra fermer tes petits n’yeux à certains moments :*

      Reply
  • Régression film 12 novembre 2015 at 14 h 25 min

    Un film très intéressant. Emma Watson est parfaite

    Reply
    • Hellow Submarine 12 novembre 2015 at 15 h 55 min

      Elle gère, c’est vrai ! Sa carrière prend bien son envol 🙂

      Reply
  • Sphinxou Hyde 15 novembre 2015 at 16 h 28 min

    Il me tarde de le voir, pour voir Emma dans un autre rôle <3

    Reply
    • Hellow Submarine 15 novembre 2015 at 17 h 15 min

      Avec Emma, je te conseille aussi Le Monde de Charlie :-). Y aussi Noé, My week with Marylin. Elle trace doucement sa route

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :